La Maison de la Presse d’Abidjan (MPA) a accueilli ce mardi 17 juin 2025, la conférence de presse de lancement de la 2e édition du Forum Assinie-Mafia (FAM2), prévue pour avril 2026, autour du thème central '' La mise en place d’une plateforme fédérant les femmes entrepreneures ''.
Organisé par Capital Media, ce forum vise à créer un cadre stratégique de réflexion, de réseautage et de mutualisation des efforts pour renforcer l'entrepreneuriat féminin dans l’espace UEMOA.
Les organisateurs ont fait savoir qu'une quarantaine de femmes issues de divers secteurs d’activités ont déjà répondu à l’appel pour bâtir les fondations de cette initiative ambitieuse.
Prenant la parole, Zio Moussa, Directeur exécutif de FAM2, a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du projet ''L’édition 2024 était un coup d’essai. L’année 2026 sera la version parfaite. Nous voulons bâtir une faîtière dédiée aux femmes entrepreneures, une réponse concrète aux millions de femmes qui entreprennent chaque jour sans reconnaissance ni influence '', a-t-il déclaré.
Il a insisté sur le rôle stratégique de ce forum dans la transformation économique de l’espace UEMOA.
''L’entrepreneuriat féminin est une force capable de transformer l’UEMOA à l’heure des partenariats stratégiques. C’est pourquoi cette deuxième édition se tiendra sous l’égide de l’UEMOA, partenaire stratégique majeur du projet'', a-t-il révélé.
De son côté, Désirée Djomand Bognini, Présidente du haut conseil des femmes Cheffes d’Entreprises et responsable de la coordination technique et scientifique du forum, a souligné l’approche inclusive adoptée. '' Pour la mise en œuvre, nous avons approché les femmes dans leurs différents corps de métier. Tout le monde entreprend, mais c’est la forme qui diffère'', a-t-elle indiqué.
Elle a également annoncé qu’un travail est en cours pour l’élaboration des statuts et du règlement intérieur de la plateforme, avec une validation prévue pour le 30 juin à l’issue d’un vote y compris celui du PCA de ladite organisation.
Avant de clore la cérémonie, Zio Moussa a adressé un appel direct à toutes les femmes. '' À toutes les femmes, il vous revient d’apporter vos engagements. Votre présence marquera un acte exemplaire d’adhésion et de soutien à cette cause collective'', a-t-il exhorté.
EA

