À quatre mois du scrutin présidentiel, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a réaffirmé les règles qui encadrent la phase cruciale de la collecte des parrainages. Le président de l'institution, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, s'est exprimé à ce sujet lors de la cérémonie de remise des kits de parrainage citoyen, tenue ce mercredi 2 juillet 2025 à Abidjan-Cocody, en présence des représentants des partis politiques et des potentiels candidats.
« La collecte de parrainages est rigoureusement encadrée par la loi ivoirienne. Elle ne peut se faire dans les hôpitaux, ni dans les cantonnements militaires ou paramilitaires », a-t-il déclaré, en soulignant la nécessité de préserver la neutralité de ces lieux à caractère sensible. Il a insisté sur l’importance de respecter la vocation première de ces espaces, dédiés à la santé, à la sécurité et à l’intérêt général.
Autre point majeur évoqué était le respect du principe d’unicité du parrainage. « Un électeur ne peut accorder son parrainage qu’à un seul candidat. Le double parrainage est interdit et expose son auteur à des sanctions pénales », a mis en garde M. Coulibaly-Kuibiert.
Conformément aux dispositions constitutionnelles et électorales, chaque candidat devra recueillir les parrainages d’au moins 1 % de l’électorat inscrit, répartis dans chacune des 31 régions du pays. Seuls les citoyens figurant sur la liste électorale sont habilités à accorder leur parrainage. La collecte des parrainages citoyens a débuté le 1er juillet 2025 pour s’achever le 26 août 2025.
Cyprien K.

