x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 2 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Zadi Djédjé annonce un grand Meeting pour dire « Trop c’est trop » à Laurent Gbagbo

Côte d’Ivoire : Zadi Djédjé annonce un grand Meeting pour dire « Trop c’est trop » à Laurent Gbagbo
© Abidjan.net Par DR
Côte d’Ivoire : Zadi Djédjé annonce un grand Meeting pour dire « Trop c’est trop » à Laurent Gbagbo

Lors d’une conférence de presse prononcée le mercredi 2 juillet 2025, à Abidjan, Zadi Djédjé a annoncé un Meeting le 26 juillet 2025, pour déclarer « trop c'est trop » à l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, critiquant son rôle dans les tensions et divisions politiques persistantes en Côte d'Ivoire. 


Zadi Djédjé, président de plateforme Démonstration des Ivoiriens Rassemblés (DIR), a exprimé son inquiétude face à la « lourde atmosphère » entourant certains leaders, marquée par « l'amertume, la colère et parfois même la haine », notant spécifiquement que cette colère est dirigée contre des « frères » et des « visages familiers » de leur histoire commune. Il s'est interrogé sur la manière de prêcher l'amour pour la Côte d'Ivoire tout en semant la division, ou d'exiger la justice et la démocratie tout en refusant d'en accepter les règles lorsqu'elles ne servent pas les intérêts personnels. 


L'orateur a directement interpellé Laurent Gbagbo, déclarant qu'il était temps de lui dire « trop c'est trop ». 

Il a énuméré une série d'actions passées de Gbagbo en déclarant : « Nous disons à Laurent Gbagbo qu'assez, c'est assez, face à cette posture belligérante permanente (…) comme moteur des actions politiques ».


Zadi Djédjé a souligné que depuis plus de 30 ans, la vie politique en Côte d'Ivoire est marquée par des blessures récurrentes, les élections devenant des épreuves et les résultats des prétextes, conduisant à des mères en pleurs, des jeunes mourant et des familles déchirées. 

Il a appelé les citoyens à écouter la Côte d'Ivoire, leur cœur et leurs espoirs pour leurs enfants, les exhortant à choisir la paix plutôt que la vengeance et le progrès plutôt que la provocation.


Djédjé a ensuite salué le leadership du président Alassane Ouattara au cours des 15 dernières années, le décrivant comme quelqu'un qui « construit, réconcilie, pacifie ». Il a cité des réalisations tangibles telles que des ponts, des routes, des hôpitaux, l'électricité pour les villages oubliés, une administration numérisée, la CMU (couverture maladie universelle) et l'éducation pour tous. Tout en reconnaissant que « tout n'est pas parfait », Djédjé a préconisé de s'appuyer sur les acquis et de corriger avec sagesse, plutôt que de détruire ce qui fonctionne. Il a affirmé que Ouattara est dans son premier mandat de la Troisième République et a appelé à sa candidature pour un second mandat.

Il a formellement appelé le président Ouattara à accepter sa candidature pour la prochaine élection présidentielle, citant la nécessité de poursuivre le développement, de consolider les acquis, de préserver la paix et de transformer la nation.


Malgré les insultes et les accusations d'être un traître pour avoir prôné la paix, Djédjé a déclaré qu'il n'avait pas peur, car son « arme est la vérité » et sa « force est son amour pour la Côte d'Ivoire ». Il a réitéré « Trop, c'est trop » à Gbagbo, soulignant que le peuple a assez souffert et mérite une paix véritable.


Une réunion importante est prévue le 26 juillet, que Djédjé a décrite comme « un rendez-vous avec la conscience nationale », non pas pour applaudir une seule personne. En prévision de cela, une tournée sera organisée dans 10 communes du district d'Abidjan pour rencontrer la population, non pas pour la politique ou la campagne, mais « pour parler, pour écouter, pour pleurer ensemble parfois », et pour affirmer que « nous sommes meilleurs que la violence que certains veulent raviver ».


Le mouvement « À vous-même, trop c'est trop » n'est pas un clan ou une quête de vengeance, mais « le cri d'un peuple debout » qui en a assez des « conflits inutiles ». Il représente le réveil d'un peuple refusant d'être le carburant de crises inutiles.



Calendrier de la mobilisation citoyenne dans le district d'Abidjan :

 * Songon : Lundi 7 juillet

 * Yopougon : Mercredi 9 juillet

 * Cocody : Vendredi 11 juillet

 * Koumassi : Samedi 12 juillet

 * Abobo : Lundi 14 juillet

 * Plateau : Mercredi 16 juillet

 * Marcory : Vendredi 18 juillet

 * Treichville : Samedi 19 juillet

 * Port-Bouët : Lundi 21 juillet

 * Bingerville : Mercredi 23 juillet


Sy. A

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ