x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 juillet 2025 | Abidjan.net

Excellence : la SIB célèbre 10 ans d’accompagnement des élèves brillants issus de familles modestes

Excellence : la SIB célèbre 10 ans d’accompagnement des élèves brillants issus de familles modestes
© Abidjan.net Par DR
Excellence : la SIB célèbre 10 ans d’accompagnement des élèves brillants issus de familles modestes

Le mardi 1er juillet 2025, à l’occasion des dix ans de la Classe Préparatoire Scientifique du Lycée Blaise Pascal, la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du Groupe Attijariwafa bank, a pris part à une cérémonie placée sous le signe de la réussite et de l’engagement.


Cet événement a permis de célébrer une décennie d’excellence académique tout en honorant les élèves diplômés de deuxième année, la promotion sortante.


Depuis 2015, la SIB accompagne avec constance ce programme d’excellence, selon elle, pour contribuer, à l’émergence des talents ivoiriens issus de tous horizons.


En effet, cet engagement s’est matérialisé dès la première année par le financement de la construction d’un internat moderne, offrant un cadre de vie favorable à l’épanouissement scolaire.


Par ailleurs, la banque prend également en charge intégralement les frais de scolarité et d’hébergement d’étudiants issus de familles modestes.


 À ce jour, plusieurs jeunes ont bénéficié de ce dispositif de soutien, certains ayant intégré les plus grandes écoles d’ingénieurs françaises, telles que les Mines de Nancy ou encore l’École Polytechnique de Paris.


Cette année, Eliel YUETTO, élève parrainé par la SIB, a été admis à l’École des Mines de Nancy, poursuivant ainsi la lignée d’excellence incarnée par ses prédécesseurs. À titre d’exemple, Stéphane N'DA, élève parrainé par la SIB, s’est classé major du concours pour l’Afrique et le Moyen-Orient organisé par l’Ecole Polytechnique X Paris.


« Notre engagement va bien au-delà de notre activité bancaire. Nous croyons que chaque entreprise a le devoir de contribuer au bien-être de la société. En investissant dans l’éducation, nous semons les graines d’un avenir plus équitable, plus éclairé, et plus prometteur pour la jeunesse ivoirienne », a déclaré Mohamed EL GHAZI, Directeur Général de la SIB.


Ce partenariat éducatif s’inscrit dans une vision plus large. En effet, acteur bancaire citoyen, la SIB mène depuis plus d’une décennie des initiatives concrètes dans des domaines clés du développement humain. Par exemple, en janvier 2025, la banque a alloué 32 millions de francs CFA à des structures sanitaires majeures, telles que l’Institut de Cardiologie d’Abidjan, le service de néphrologie pédiatrique du CHU de Yopougon, ainsi qu’au Lycée Blaise Pascal, afin de soutenir les soins de santé et l’encadrement scolaire.


Ces actions s’intègrent pleinement dans la stratégie RSE du Groupe Attijariwafa bank, qui fait de l’inclusion, du capital humain et de la promotion des talents un axe ESG prioritaire, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.


Ainsi, la SIB se positionne aujourd’hui comme la banque de référence en matière de RSE en Côte d’Ivoire, grâce à des partenariats durables, des projets à fort impact social, et une contribution active au développement des communautés.


Forte de son engagement dans les secteurs de la santé et de l’éducation, la SIB démontre par ses actions sa volonté d’être un moteur de transformation positive, aux côtés des institutions, des établissements scolaires et du tissu associatif.


En investissant dans la jeunesse, la SIB ne se contente pas d’accompagner des parcours individuels : elle bâtit les fondations d’un avenir collectif, pour une Côte d’Ivoire toujours plus forte, instruite et résiliente.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ