La Commission électorale indépendante (CEI) a mis en garde contre toute manipulation ou tentative de désinformation concernant l’utilisation des terminaux mobiles mis à la disposition des acteurs politiques dans le cadre de la collecte des parrainages pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.
« La Commission ne saurait tolérer aucune tentative de propagande ou de manipulation à travers des affirmations tendancieuses diffusées sur les réseaux sociaux. Elle se réserve le droit d’engager des poursuites contre toute personne se rendant coupable de telles allégations infondées », prévient la CEI dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025.
Selon l’organe en charge des élections en Côte d’Ivoire, tout appareil électronique, notamment les terminaux mobiles, peut présenter des difficultés d’utilisation pour certains usagers. C’est pourquoi des sessions de formation ont été initiées depuis plusieurs semaines à l’intention des collecteurs désignés par les candidats régulièrement enregistrés auprès de ses services.
Ces formations se poursuivent de manière continue au siège de la Commission ainsi que dans les chefs-lieux de région et de département, grâce à l’appui technique de ses relais locaux, précise la note.
La CEI réaffirme sa disponibilité et invite toutes les personnes concernées à se rapprocher de ses services compétents en cas de difficulté liée à l’usage du matériel mis à disposition.
L’opération de collecte des parrainages, lancée mardi, prendra fin le 26 août 2025.
sn/zaar