L’innovation digitale « Djoli», conçue pour faciliter le commerce de vivriers en Côte d’Ivoire, en mettant directement en relation des producteurs et des acheteurs, a remporté le 1er prix du concours panafricain Pierre Castel 2025, dont la finale nationale s’est disputée, Jeudi 3 juillet 2025, dans les locaux de la Société de limonaderies et de boissons rafraîchissantes d’Afrique (SOLIBRA), à Abidjan.
La société « Djoli Côte d’Ivoire », co-fondée, en 2023, par les jeunes entrepreneurs, Stane Blegbo et Thomas Giannetti est promotrice de la plateforme qui permet à des maquis, restaurants, cantines et hôtels d’acheter des produits frais auprès de producteurs locaux et de se les faire livrer, au même prix, voire moins, que sur les marchés traditionnels.
La solution offre l’avantage notamment d’éviter le déplacement fastidieux aux acheteurs cibles, tout en limitant les pertes pour les producteurs, grâce à un modèle prédictif qui anticipe les volumes de vente.
« Djoli », dont l'appellation est extraite de l'expression Bambara « Djolilo » (combien cela coûte-t-il ?), en réduisant les intermédiaires, offre en plus une traçabilité complète des produits en même temps qu’elle (la solution) s’offre comme un rempart contre la spéculation.
« On a décidé d’enlever la chaîne logistique, les infrastructures lourdes. On oublie la chambre froide, il n’y a plus de frigo, le frigo c’est le champ du producteur. Et, à partir du moment où on peut construire une chaîne intelligente qui permet de dire au producteur, grâce à la demande prédite, on a besoin par exemple de 10 kg de tomates, à tel moment, à tel endroit, en telle qualité, en telle calibre, c’est la demande qui définit l’offre. On sort du coup de tout ce chao de produits qui ne trouvent pas d’assiettes », a présenté Stane Blegbo, devant le jury national présidé par le directeur général de SOLIBRA, Marc Pozmentier.
Le prix Pierre Castel, rappelle-t-on, est un concours panafricain initié par le Fonds Pierre Castel-Agir avec l’Afrique, depuis 2018. Il vise à valoriser et soutenir de jeunes entrepreneurs (18‑45 ans) dans l’agriculture, l’agroalimentaire. L’édition 2025 a élargi le champ aux nouvelles technologies applicables à l'agriculture et à l'agro-transformation, aux méthodes durables ainsi qu’aux solutions digitales pouvant faciliter l'accès au marché, la logistique et la traçabilité.
La finale en Côte d’Ivoire a mis aux prises neuf entrepreneurs opérant dans les secteurs de l’innovation technologique (04), du digital et de l’énergie renouvelable (03), de l’agroécologie et de l’agro transformation (02). Ceux-ci se sont démarqués des 334 candidats inscrits pour l’édition 2025 du prix, de par « la pertinence de leur projet, le caractère innovant, la diversité, l'engagement et la détermination ».
Le vainqueur qui repart avec un appui de 25000 Euros, soit plus de 16 millions F CFA, représentera la Côte d’Ivoire à la grande finale panafricaine prévue en septembre à Abidjan.
La ferme d’élevage de poissons « Ebyam » de la candidate Natacha Amon a remporté le 2ème prix avec sa solution écologique de production de protéines animales avec des larves de mouches soldats quand « Kefa corporation SARL » de Amelone Koua Marie-Aurore, spécialisée dans l’élevage de canards a décroché la 3ème marche du podium.
Le directeur général de SOLIBRA s’est félicité d’une « montée en puissance et en compétence » du concours, au fil des ans, traduisant son espoir de voir la Côte d’Ivoire remporter la grande finale panafricaine 2025 doté d’un prix de 35 000 Euros.
(AIP)
kg/zaa
