A la faveur des préparatifs de la 1ère édition du forum d’affaires Côte d’Ivoire – Gabon qui se tiendra les 25 et 26 juillet 2025, au Radisson Blu Okoumé Palace hôtel, à Libreville, au Gabon, l’ambassadeur ivoirien Kouadio Konan Bertin a été reçu, le 23 juin dernier, au CEPICI, le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire.
Les échanges du diplomate ivoirien en poste à Libreville avec Mme Solange Amichia, DG du CEPICI, ont porté sur plusieurs axes majeurs, notamment l'organisation du forum économique, selon une note consultée par Abidjan.net.
L'Ambassadeur Kouadio Konan Bertin a particulièrement insisté sur l'importance de finaliser les accords de coopération gouvernement à gouvernement (GtoG) pour faciliter les investissements et réduire les barrières douanières. Des discussions sont en cours pour établir des traités commerciaux sur des produits spécifiques afin de stimuler les échanges économiques.
Le forum prévoit la mobilisation de tous les acteurs clés, incluant les ministres, les chambres de commerce et les investisseurs privés. Au programme figurent des rencontres BtoB (business to business) et des visites de sites industriels pour concrétiser les opportunités identifiées. Le Gabon, avec son potentiel en ressources naturelles et sa position géostratégique, aspire à devenir un hub économique pour l'Afrique centrale. La Côte d'Ivoire, hub d’investissement en Afrique de l’Ouest, pourrait apporter son expertise pour renforcer ce partenariat stratégique.
Les deux parties ont convenu de finaliser le programme du forum d'ici peu, avec un accent particulier sur la cartographie des secteurs clés et la mobilisation des partenaires. Une cérémonie de lancement est prévue au cours de ce mois de juillet . Les détails du programme et les annonces officielles seront communiqués dans les prochaines semaines.
An