L’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen Kelderhuis, a annoncé, mercredi 02 juillet 2025, à Sassandra, qu’il effectuera une visite dans la région du Gboklè en vue d’y déployer le programme « Orange Corners », mis en œuvre par son pays pour accompagner les jeunes entrepreneurs.
L’ambassadeur a fait cette annonce lors d’une cérémonie de présentation d’un ouvrage retraçant les liens historiques entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas, écrit par le journaliste et écrivain ivoirien Olvis Dabley.
Le programme « Orange Corners », initié par le ministère néerlandais des Affaires étrangères, vise à fournir aux jeunes entrepreneurs en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient des formations, du coaching, des financements, du réseautage et des infrastructures pour développer leurs entreprises.
Dans le district d’Abidjan, 70 jeunes entrepreneurs ivoiriens des premières cohortes de la deuxième phase du programme, lancée en janvier 2024, ont déjà bénéficié d’une assistance technique et financière adaptée.
L’ambassadeur a également évoqué les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et les Pays-Bas. Selon lui, les deux pays partagent un intérêt commun, les Pays-Bas étant les premiers importateurs mondiaux de cacao, et la Côte d’Ivoire, le premier producteur et exportateur mondial de cette matière première.
Jeroen Kelderhuis s’est réjoui du bon déroulement des relations bilatérales entre les deux pays, dont les liens historiques remontent au XVIIè siècle.
kl/nbf/fmo