Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Arbre, le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité a apporté son soutien, le vendredi 04 juillet 2025, à une initiative majeure en faveur de la préservation de l’environnement et de l’autonomisation des femmes en zone rurale : un projet de mise en place de 10 000 plants de karité en pépinière, sur le territoire de la commune de Kong.
Cette activité, menée en collaboration avec la Fondation YeS, s’inscrit dans une dynamique nationale de restauration des écosystèmes et de promotion du développement durable, en phase avec la Stratégie de Durabilité et de Préservation de la Biodiversité du Conseil. Elle vise à favoriser la régénération des paysages forestiers dégradés, tout en renforçant la résilience des systèmes agricoles.
La cérémonie, marquée par la forte mobilisation des femmes de la coopérative SOBEHA, a permis à ces dernières de se former aux techniques de création et d’entretien d’une pépinière de karité, sous la supervision de la SODEFOR et de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo.
Mme Sanogo Fatoumata épse Baro, présidente de ladite coopérative, a exprimé la détermination des femmes de Kong à faire de ce projet un exemple de réussite : « Nous allons prendre soin de cette pépinière. Car ce projet, nous l’avons rêvé et allons le réussir ensemble. Rendez-vous dans un an pour les résultats. »
Représentant le Directeur général du Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité, Dr Ouattara Mariam, Directrice de la Production et de la Durabilité, a salué l’esprit de collaboration autour de cette initiative et rappelé l’importance stratégique du karité dans les actions futures du Conseil : « Le karité est désormais un levier clé de durabilité. En soutenant ce projet, le Conseil du Coton, de l'Anacarde et du Karité affirme son ambition de bâtir une filière exemplaire, alliant performance agricole, résilience écologique et inclusion sociale. »
Le lendemain, samedi 05 juillet, lors de la célébration officielle de la Journée Nationale de l’Arbre, un don de deux tricycles a été fait à l’endroit des femmes de la coopérative SOBEHA par le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité pour les soutenir dans leurs activités, remis par M. Ouattara Blida Alain Hyacinthe, PCA du Conseil. L’opération de Kong, qui s’étendra à d’autres localités, représente un modèle d’action communautaire et participative, favorisant à la fois le reboisement, la formation des femmes et l’autonomisation des producteurs autour d’une culture à fort potentiel.
Par cette initiative conjointe, le Conseil du Coton, de l’Anacarde et du Karité pose les bases d’un programme structurant de reforestation inclusive, à fort impact environnemental, économique et social, en droite ligne avec la vision du Directeur général Mamadou Berté :
« Pour un développement durable des filières Coton, Anacarde et Karité. »
An

