x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 juillet 2025 | BBC

Les États-Unis reportent l'augmentation des droits de douane mais annoncent de nouvelles taxes pour certains pays

Les États-Unis reportent l'augmentation des droits de douane mais annoncent de nouvelles taxes pour certains pays
© BBC
Les États-Unis reportent l'augmentation des droits de douane mais annoncent de nouvelles taxes pour certains pays
M. Trump a déclaré que les États-Unis allaient imposer une série de taxes après avoir suspendu les droits de douane imposés à l'occasion de la fête de la Libération.

Le président Donald Trump a officiellement reporté l'imposition de droits de douane plus élevés sur les importations américaines, tout en envoyant des lettres à 14 pays, dont le Japon et la Corée du Sud, détaillant les prélèvements auxquels ils sont confrontés.

Ce dernier développement intervient alors que la pause de 90 jours accordée par la Maison-Blanche sur certaines de ses taxes à l'importation les plus agressives devait expirer cette semaine.

Le président a réitéré sa menace d'une taxe de 25 % sur les produits entrant dans le pays en provenance du Japon et de la Corée du Sud et a transmis une série d'autres lettres aux dirigeants du monde entier les avertissant de l'application de taxes à partir du 1er août.

Les droits de douane plus élevés devaient entrer en vigueur le 9 juillet, après avoir été suspendus, les responsables de la Maison-Blanche ayant déclaré qu'ils chercheraient à conclure des accords commerciaux.

Lorsqu'un journaliste lui a demandé si la nouvelle date d'août était une date butoir, M. Trump a répondu : "Je dirais ferme, mais pas à 100 %. S'ils appellent et disent que nous aimerions faire quelque chose d'une manière différente, nous serons ouverts à cela".

L'économiste Adam Ahmad Samdin, du cabinet de recherche Oxford Economics, a déclaré à la BBC que cette prolongation n'était pas une surprise, car la finalisation des accords commerciaux prend souvent des années.

"Ces accords sont généralement extrêmement détaillés", a-t-il déclaré, ajoutant que bien que le Viêt Nam soit devenu le deuxième pays après le Royaume-Uni à conclure un accord avec les États-Unis, il s'agissait davantage d'un "cadre général" permettant d'accélérer les négociations que d'un accord à part entière.

Lundi également, M. Trump a diffusé sur les médias sociaux des lettres adressées aux dirigeants de 14 pays, les informant de ses derniers projets de droits de douane, tout en ajoutant que les taux pourraient être modifiés "à la hausse ou à la baisse, en fonction de nos relations avec votre pays".

La plupart des tarifs douaniers mentionnés dans les lettres sont similaires à ceux qui ont été définis en avril, lorsque M. Trump a annoncé le "Jour de la libération", menaçant d'imposer une vague de nouvelles taxes sur les marchandises en provenance de divers pays.

Ces commentaires suggèrent que M. Trump serait ouvert à de nouvelles négociations commerciales, a déclaré Vasu Menon, stratège en investissement de la banque OCBC.

"L'attente que M. Trump s'engage à nouveau dans une tactique de négociation, plutôt que de proférer de sérieuses menaces tarifaires, est porteur d'espoir pour les investisseurs", a déclaré M. Menon.

M. Trump affirme que l'introduction de droits de douane protégera les entreprises américaines de la concurrence étrangère et stimulera la fabrication et l'emploi au niveau national.

Mais les économistes affirment que ces mesures augmenteront les prix aux États-Unis et réduiront les échanges commerciaux. Les trois principaux indices boursiers américains ont reculé lundi, les actions de Toyota cotées en bourse aux États-Unis ayant baissé de 4 %.

Le Japon a envoyé plus de 148 milliards de dollars (108,6 milliards de livres sterling) de marchandises aux États-Unis l'année dernière, ce qui en fait le cinquième fournisseur d'importations des États-Unis, après l'Union européenne (UE), le Mexique, la Chine et le Canada, selon les données commerciales américaines. La Corée du Sud figure également dans le top 10.

Outre la Corée du Sud et le Japon, M. Trump a présenté lundi des projets de droits de douane de 40 % sur les marchandises en provenance du Myanmar et du Laos, de 36 % sur les marchandises en provenance de la Thaïlande et du Cambodge, de 35 % sur les marchandises en provenance de la Serbie et du Bangladesh, de 32 % sur l'Indonésie, de 30 % sur les marchandises en provenance de l'Afrique du Sud et de 25 % sur les marchandises en provenance de la Malaisie et de la Tunisie.

Le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, a déclaré mardi que son gouvernement poursuivrait les négociations avec les États-Unis afin de parvenir à un accord bénéfique pour les deux pays.

« Il est profondément regrettable que le gouvernement américain ait annoncé une nouvelle augmentation des droits de douane, en plus des taux déjà imposés », a-t-il également déclaré.

La Corée du Sud a déclaré qu'elle prévoyait de profiter de la prolongation du délai pour intensifier les négociations avec les États-Unis.

Le ministre thaïlandais des Finances s'est, quant à lui, déclaré confiant dans la capacité de son pays à parvenir à un accord pour obtenir des droits de douane similaires à ceux imposés à d'autres pays.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est opposé à ce qu'il a appelé la hausse « unilatérale » des droits de douane imposée à son pays.

La Secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré que d'autres lettres pourraient suivre dans les jours à venir.

Elle a contesté l'idée selon laquelle le report de la date limite pour l'application des droits de douane du 9 juillet au 1er août pourrait réduire la portée des menaces de M. Trump.

« Je peux vous dire que le téléphone du président ne cesse de sonner pour les dirigeants du monde entier qui le supplient de trouver un accord », a-t-elle déclaré.

Lorsque le président a annoncé pour la première fois une série de droits de douane élevés en avril, des turbulences ont éclaté sur les marchés financiers, ce qui l'a amené à suspendre certains des droits les plus élevés pour permettre des négociations, tout en maintenant un prélèvement de 10 %.

'Deux jours bien remplis'

Le Secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a déclaré qu'il s'attendait à "deux jours très chargés".

"Beaucoup de gens ont changé leur fusil d'épaule en termes de négociations. Ma boîte aux lettres était donc pleine hier soir de nouvelles offres, de nouvelles propositions", a-t-il déclaré à la chaîne américaine CNBC.

M. Trump avait d'abord qualifié ses droits de douane d'avril de "réciproques", affirmant qu'ils étaient nécessaires pour lutter contre les règles commerciales d'autres pays qu'il considérait comme injustes pour les exportations américaines.

Il a annoncé séparément des droits de douane pour des secteurs clés, tels que l'acier et les voitures, en invoquant des préoccupations de sécurité nationale, et a menacé d'augmenter les prélèvements sur d'autres articles, tels que les produits pharmaceutiques et le bois de construction.

Ces politiques, à plusieurs niveaux, ont compliqué les négociations commerciales, les droits de douane sur les voitures constituant un point d'achoppement majeur dans les négociations avec le Japon et la Corée du Sud.

Jusqu'à présent, les États-Unis ont conclu des accords avec le Royaume-Uni et le Vietnam, ainsi qu'un accord partiel avec la Chine. Dans ces trois cas, les accords ont augmenté les droits de douane par rapport à ce qu'ils étaient avant le retour de M. Trump à la Maison-Blanche, alors que des questions clés restent en suspens.

Les États-Unis ont déclaré qu'un accord avec l'Inde était proche.

L'UE est également engagée dans des pourparlers, et des rapports suggèrent que les fonctionnaires de l'Union ne s'attendaient pas à recevoir une lettre tarifaire. Un porte-parole de l'UE a également déclaré que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait eu un "bon échange" avec M. Trump.

Il y a quelques semaines, le président américain avait menacé l'UE d'une taxe de 50 % si elle ne parvenait pas à un accord.

La semaine dernière, M. Trump a déclaré que le Japon pourrait se voir imposer des droits de douane de "30 % ou 35 %" si le pays ne parvenait pas à conclure un accord avec les États-Unis d'ici mercredi.


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ