x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 12 juillet 2025 | Abidjan.net

Deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA : Panorama encourageant pour l’économie de l’espace

Deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA : Panorama encourageant pour l’économie de l’espace
© Abidjan.net Par DR
Deuxième session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA : Panorama encourageant pour l’économie de l’espace

Les huit (8) pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont tenu leur deuxième session ordinaire du Conseil des ministres Lomé ce 11 juillet 2025. Plusieurs points portant sur l’économie de l’espace ont été abordés par les ministres. Le Conseil s’est également penché sur les rapports et projets de décision de la Commission de l’UEMOA et l'approbation des comptes de l'Autorité des marchés financiers de l’UMOA (AMF-UMOA). 


La séance qui s’est déroulée à l'Agence principale de la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) à Lomé, a été ouverte et présidée par AdamaCoulibaly, Ministre des Finances et du Budget de la Côte d’Ivoire, et par ailleurs président en exercice du Conseil. Celui-ci dans son discours d’ouverture, tout en rappelant les sujets à l’ordre du jour, s’est réjoui de la bonne santé de l’économie de l’espace. Il a saisi cette occasion pour remercier tous les acteurs de ces belles performances enregistrées. « Je voudrais adresser les félicitations des autorités de l’Union au président de la Commission de l’UEMOA, au Gouverneur de la BCEAO, au président de la BOAD ainsi qu’au président de l’AMF-UMOA pour les efforts louables qu’ils ne cessent de déployer afin de contribuer au dynamisme de nos économies », a-t-il notamment fait observer. 


Le Conseil s’est penché sur le projet de rapport d'exécution de la surveillance multilatérale au titre du premier semestre 2025et sur les orientations de politique économique des Etats membres pour l'année 2026. Les ministres avaient également sur leur table les projets de décision instituant l'Enquête Harmonisée sur les Conditions de vie des ménages au sein des Etats membres, celui portant adoption de la stratégie de développement du secteur privé de l'UEMOA 2025-2030 ainsi que celui portant adoption de la stratégie de promotion du dialogue public-privé dans l'espace UEMOA 2025-2030.


Au rang des sujets retenus par le Conseil, l’approbation des comptes annuels exerce 2024 de l'Autorité des Marchés Financiers de l’UMOA, l'application des articles 3 et 4 de l'annexe à la convention sur la composition, organisation et fonctionnement de Conseil Régional de l'Epargne publique et des Marchés Financiers. Egalement examinée, la tarification applicable aux caisses des dépôts de consignations et gestionnaires des avoirs consignés sur le marché financier régional de l'UEMOA. 


Les chiffres sont restés encourageants au sein de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) malgré un contexte international marqué par des tensions commerciales, géopolitiques et sécuritaires.


Ainsi au premier trimestre 2025, le produit intérieur brut (PIB)a augmenté de 7,1%, en termes réels. Et d’ici la fin de l'année, il est attendu en prévision un taux de croissance de 6,4% après 6,3% enregistré en 2024.


L’espace a pu maîtriser aussi le taux d'inflation au premier trimestre de l’année 2025, passant de 2,9% en 2024 à 2,3%. Pour l'ensemble de l'année 2025, l'inflation devrait se situer à 2,2% contre 3,5% l'année dernière. 


La situation s'est également améliorée au niveau des financespubliques. Le déficit budgétaire au premier semestre a légèrement chuté, s'établissant à 4,2% du PIB contre 5,1% à la même période en 2024. Parlant toujours de l’embellie, l'espace avec la hausse des prix des produits exportés et l’accroissement des ventes d’hydrocarbures a su redresser le solde des échanges avec l'extérieur. 


Le financement des économies des pays membres s'est amélioré au cours de ces dernières années. Les crédits à l'économie ont augmenté en glissement annuel, de 5,0% à la fin mars 2025, après une hausse de 4,5% à fin décembre 2024. Cette amélioration devrait se poursuivre et atteindre 8,3% à fin décembre 2025 selon les prévisions.


Les autres points non abordés par le Conseil ont été renvoyés à une autre séance.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ