L'Expert Comptable, Directeur Général de Goodwill Audit & Consulting, Abou-Bakar Ouattara a officiellement pris ses fonctions de Gouverneur du district 9101 du Rotary International, le samedi 12 juillet 2025 lors d’un dîner gala de passation de collier organisé dans la commune de Cocody. Placée sous le thème « Unir pour faire le bien », cette cérémonie marque le début d’un mandat que le nouveau gouverneur place sous le signe de l’innovation, de la solidarité et de la transformation sociale.
Représentant la marraine de ce mandat, la Première dame Dominique Ouattara, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto a au nom de Mme Ouattara salué le leadership rotarien, appelant à une gouvernance imprégnée de « sagesse du cœur, rigueur de l’esprit et humilité du cerveau ». Elle a rappelé que le Rotary est un vecteur d’engagement, de service et d’humanisme, illustré par les nombreuses actions de terrain menées dans le district 9101, qui couvre plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Dans son discours d’investiture, Abou-Bakar Ouattara a mis en avant la dimension exigeante de sa mission. « Je suis conscient que ce mandat ne sera pas une promenade. Nous devons nous ajuster, innover, et renforcer notre capacité à agir ensemble », a-t-il affirmé.
De plus, Abou-Bakar Ouattara a souligné qu’il axe son mandat sous trois priorités qui sont accroître la visibilité des actions du Rotary, faire grandir les clubs, et surtout investir dans la jeunesse, qu’il considère comme « le levier essentiel de notre avenir ».
« Je ne suis pas gouverneur pour marquer mon passage. Je suis gouverneur pour ouvrir un chemin. Un chemin de projets durables, de clubs dynamiques, plus inclusifs, afin de renforcer l’amitié et la camaraderie, colonne vertébrale de notre organisation », a-t-il indiqué.
Portant haut l’ambition du Rotary International, le nouveau gouverneur a lancé un appel vibrant à ses pairs.
« Le Rotary a une seule finalité c'est de faire le bien dans le monde. Le bien n’a pas de prix, mais il change des vies. Rejoignez-nous pour qu’ensemble, nous puissions changer des vies », a invité M. Ouattara. Ajoutant, « Pour 2025-2026, rêvons grand pour un Rotary qui parle à tous. Le monde a besoin de plus de solidarité, d’innovation et de courage. Le Rotary peut et doit transformer les vies », a-t-il conclu.
Pour sa part, le gouverneur sortant, Me Paulin Salembere, a exprimé sa gratitude aux membres du district. « J’ai été formé par ce que j’ai vécu, j’ai senti l’amitié rotarienne dans le district. Je garde de très beaux souvenirs », a-t-il exprimé.
Cette cérémonie, à la fois festive et engagée a vu la présence d’un parterre de personnalités ainsi que plusieurs membres du gouvernement ivoirien dénotant de l’importance des actions du Rotary dans le pays.
Rotary International est une organisation mondiale de bénévoles engagés pour la paix, la santé, l’éducation, le développement économique et la protection de l’environnement. Elle compte plus de 1,4 million de membres répartis dans plus de 200 pays dans le monde. Le district 9101 que dirige Abou-Bakar Ouattara regroupe neuf pays d’Afrique de l’Ouest, dont la Côte d’Ivoire, et mène des actions concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations à travers des projets durables et solidaires.
R-SEKONGO

