Abidjan – Les commissions nationales des actions et de la poliomyélite du Rotary ont organisé, samedi 26 octobre 2024, une marche suivie d’un flash mob autour du thème, « L’éradication de la poliomyélite » à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) à Abidjan, dans le quartier de Marcory.
Cette cérémonie s’inscrivait dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de la lutte contre la poliomyélite, célébrée jeudi.
La présidente de la commission des actions du Rotary et du comité d’organisation de l’événement, Pag Gathy Attiogbé, a souligné que l’objectif de cette marche était d’affirmer l’engagement des rotariens de Côte d’Ivoire en faveur de l’éradication complète de la poliomyélite, tout en témoignant du soutien du Rotary dans la lutte contre cette maladie.
Elle a également insisté sur la nécessité de poursuivre la sensibilisation et la mobilisation des contributions au fonds polio.
La coordonnatrice du Rotary pour l’Afrique francophone, Marie Irène Richmond Ahoua, dans le cadre de l'initiative « En Finir avec la Polio », a exhorté ses collaborateurs à œuvrer efficacement pour lutter contre la poliomyélite.
« Il est impératif de poursuivre les efforts, car l’objectif est l’éradication totale de la poliomyélite. Tous les rotariens doivent contribuer activement, car il suffit d’un seul cas pour que cette maladie ressurgisse et se propage à nouveau », a déclaré Mme Ahoua.
Elle a également rappelé que le Rotary pouvait être fier d’avoir contribué à la vaccination de plus de 2,5 milliards d’enfants dans le monde, grâce aux généreuses contributions et actions de ses membres ainsi qu’à celles de ses partenaires.
« Des millions de dollars ont été mobilisés par le Rotary, permettant de réduire le taux de prévalence à 99,99 %, sauvant ainsi des millions de vies et évitant des souffrances incommensurables », a-t-elle expliqué.
Au nom du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le directeur coordinateur des programmes de lutte contre la poliomyélite, Dr Brou Raymond, a salué cette initiative du Rotary, qui contribue au développement et à l’épanouissement et au bien-être des enfants.
Il a réitéré la disponibilité du gouvernement à œuvrer aux côtés du Rotary pour le bonheur des populations en général et des enfants en particulier, encourageant une synergie d’actions pour atteindre les objectifs fixés.
Cette grande marche du Rotary contre la poliomyélite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’activités 2024-2025.
bsp/fmo