Wave Côte d'Ivoire, une entreprise technologique panafricaine qui promeut l'inclusion financière, a soutenu la deuxième édition du championnat national de robotique, une compétitive destinée aux jeunes collégiennes et dont la phase finale s'est déroulée le samedi 12 juillet 2025 au Forum de l'université Félix Houphouet-Boigny d'Abidjan.
En s'associant à cette compétition organisée par l'ONG DynExcAfrica, Wave entend ainsi contribuer à encourager la créativité chez les jeunes filles, stimuler l'innovation et réduire les inégalités d'accès aux technologies.
La première place de ce concours national de robotique 2025 a été remportée par l'équipe des " victorieuses de la commune de Yopougon ".
La deuxième et la troisième place sont revenues respectivement à l'équipe des " championnes du lycée d'excellence de Sinematiali et celles des " Excellentes de Sinematiali ".
A cette occasion, Forrest Kouakou, Product Relation Manager chez Wave Côte d'Ivoire, a salué l'organisation de cette compétition " qui s'inscrit dans la vision de son entreprise et facilite l'accès au numérique ".
" Wave se positionne comme une entreprise qui facilite l'inclusion financière. Mais, nous aussi à cœur d'opérer dans les différents secteurs que sont l'ingénierie, les mathématiques, la science dans les pays dans lesquels nous opérons. Nous avons eu à cœur de participer à cette initiative dans le but d'aider ces jeunes, surtout les femmes à être plus autonomes et à comprendre la technologie, pas seulement à la consommer mais aussi à la créer", a expliqué M. Kouakou à Abidjan.net.
" Aujourd'hui, on se dit qu'accompagner ce genre d'initiatives permet à des personnes de devenir plus autonomes, mais surtout à comprendre les métiers de l'avenir. Nous encourageons la jeunesse ivoirienne à arrêter de se positionner en tant que seulement consommateurs de la technologie. Mais, elle doit aussi comprendre ces choses", a-t-il estimé.
Avant lui, Fognon Maïmouna Koné, la directrice exécutive de DynExcAfrica et commissaire général dudit championnat, a fait savoir que le thème de cette édition du Championnat national de robotique s'intitule comme suit: " la protection de la faune et de la flore au niveau des océans.
" Cet évènement s'inscrit dans nos axes d'intervention qui consistent à vulgariser tout ce qui concerne l'informatique, la robotique et les STEM ( Science, technologie, ingénierie et mathématique) auprès des jeunes filles et femmes. Ce championnat permet à la fois de coupler l'ingénierie et l'informatique. Cela fait sept ans qu'on accompagne ces jeunes filles qui souhaitent ou qui ont des aptitudes à faire des filières scientifiques", a indiqué à, son tour, Mme Koné, la commissaire générale du championnat national de robotique.
Poursuivant, elle a soutenu que " les jeunes sont notre cible parce qu'on a très peu de femmes dans ce domaine de la robotique".
Mme Koné a conclu son adresse en réaffirmant sa foi " en une parité qui est basée sur la compétence".
Le championnat national de robotique est une compétition destinée aux collégiens et lycéens de Côte d’Ivoire avec un accent particulier sur la participation des jeunes filles.
Ce championnat vise à promouvoir la robotique et l'ingénierie auprès des jeunes filles et à stimuler l'innovation.
L.Barro

