L’inauguration du Centre d’éveil des enfants implantés Med-EL a eu lieu le 12 juillet 2025 au sein de la clinique Saint Albert, à Abidjan-Cocody Bonoumin.
Ce centre qui prend en charge les enfants atteints de surdité est situé au sein de cette clinique.
Samia Labassi, directrice clinique Med-EL France, initiatrice du projet, a confié qu’il s’agit de l’aboutissement de deux années d’efforts constants pour le bien-être des enfants implantés. « Je veux que vous sachiez que ce centre d’éveil est un projet personnel qui me tenait à cœur vu les résultats des enfants. Ce n’est pas un projet Med-EL, mais c’est un projet qui est destiné aux enfants implantés Med-EL », a-t-elle clarifié.
L’initiatrice du projet a passé un message aux parents d’enfants implantés. « À tous les parents présents, sachez que ce centre d’éveil est pour vous et pour vos enfants. En effet, beaucoup de vos enfants ont développé peu ou pas assez de langage et ce centre d’éveil est destiné à les recevoir afin qu’ils puissent avoir des séances collectives pendant lesquelles ils feront des activités avec des orthophonistes qui stimuleront la production du langage », a-t-elle déclaré.
Cette dernière a précisé que ce centre sera ouvert plusieurs jours par semaine : lundi, mercredi, jeudi et samedi. « Les activités du centre ne se substituent pas aux séances individuelles d’orthophonie mais les complètent », a souligné Samia Labassi, avant de remercier toutes les parties prenantes au projet.
Michel Beliaeff, directeur Med-EL France, venu de France pour cette cérémonie d’inauguration, a félicité Samia Labassi pour le travail effectué avec « passion » sur ce projet, dans le but d’améliorer les résultats des enfants implantés. « Cela fait maintenant 10 ans que l’implant cochléaire a démarré en Côte d’Ivoire, il y a environ 200 enfants sourds qui ont bénéficié d’un implant cochléaire. La rééducation orthophonique, comme vous le savez est un point majeur… pour le développement du langage », a-t-il dit.
Diomandé née Assa Élodie, présidente de l’association des parents d’enfants implantés auditifs, a salué l’inauguration du centre d’éveil qui, pour elle, est un lieu dédié à l’épanouissement et développement des enfants implantés. « Ce centre d’éveil n’est pas qu’un simple lieu d’accueil, c’est un espace où nos enfants vont découvrir, apprendre, grandir, et s’épanouir dans un environnement stimulant et bienveillant. Ils vont apprendre à vivre ensemble, à partager et surtout à mieux s’exprimer à travers des séances d’orthophonies collectives… J’encourage les parents avec leurs enfants à fréquenter le centre », a-t-elle exhorté.
Pr Tanon Anoh Marie Josée, chef de Service Orl, ambulatoire et consultations pédiatriques à l’Hôpital mère enfant de Bingerville, a saisi l’occasion pour instruire les parents d’enfants présents sur l’importance de la rééducation orthophonique. « Vous les parents, vous devez comprendre que ce projet est le vôtre… On sait également les difficultés liées à l’activité d’orthophonie en Côte d’Ivoire… Ce centre vient à point nommé… L’intérêt de vos enfants est primordial », a insisté le Professeur d’Orl et chirurgie cervico faciale.
Pour sa part, le président de l’association des orthophonistes de Côte d’Ivoire, Rachidou Boueka, a souligné la portée de ce projet qui, pour lui, promeut « le droit à la communication, le droit à l’éveil ».
Y. G

