L’Agence pour la Formation Professionnelle (AGEFOP) a marqué la Journée mondiale des compétences des jeunes, en organisant la 2ᵉ édition de ses Journées Portes Ouvertes, autour du thème : « L’autonomisation des jeunes grâce à l’intelligence artificielle et aux compétences numériques ». Un événement qui s’inscrit dans un contexte mondial où la formation, la technologie et l’innovation deviennent des piliers incontournables de l’emploi des jeunes. La Directrice générale de l’AGEFOP, Mme Karitia Coulibaly-De Medeiros, a exprimé son émotion et sa fierté de voir cette Journée coïncider avec une double célébration : la Journée mondiale des compétences instaurée par l’ONU depuis 2024, et le 33ᵉ anniversaire de l’AGEFOP. Elle a rendu un vibrant hommage au ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, N’guessan Koffi, pour son appui constant et son leadership dans la réforme du secteur. Sous le thème de cette édition, axée sur l’intelligence artificielle, Mme Coulibaly-De Medeiros a souligné que l’AGEFOP entend jouer un rôle central dans l’inclusion numérique, la modernisation des formations et la préparation aux métiers du futur. « L’IA transforme nos méthodes d’apprentissage, de production et de vie. Nous devons préparer notre jeunesse à s’adapter à ce monde en mutation sans en exclure personne », a-t-elle affirmé.
Depuis sa création en 1992, l’AGEFOP a déjà formé plus de 66 500 bénéficiaires directs et près de 350 000 bénéficiaires indirects. Parmi les initiatives majeures, la directrice a cité : le programme PEJEDEC, en partenariat avec la Banque mondiale, combinant théorie et pratique en entreprise ; les formations à l’entrepreneuriat, selon la méthodologie GERME de l’OIT ; le Passeport National Compétences, en cours de test dans plusieurs localités ; le Forum International des Métiers et des Compétences (FIMEC), organisé en février 2025 ; et plus récemment, la plateforme numérique DIGIFOP, qui recense plus de 1 000 métiers, propose des formations en ligne et oriente les jeunes vers les structures adaptées. Des célébrations parallèles ont eu lieu à Bouaké et Sinématiali, avec des ateliers sur l’Intelligence artificielle et les compétences numériques, réunissant plus de 200 jeunes dans chaque ville. « Vous êtes au cœur de notre mission », a lancé Mme Coulibaly-De Medeiros à l’endroit des jeunes, les encourageant à se former, s’adapter et innover. Elle a annoncé le lancement imminent d’une nouvelle vague de recrutement de jeunes bénéficiaires dans le cadre du programme d’apprentissage financé par la Banque mondiale à Abidjan et Bouaké. Dans une démarche de plaidoyer, la Dg de l’AGEFOP a proposé que le 15 juillet soit institué Journée nationale de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Une initiative qui permettrait, selon elle, de changer la perception souvent négative de la formation professionnelle et de l’inscrire comme voie d’excellence et d’opportunité. La directrice a profité de l’occasion pour lancer un appel aux jeunes « Chers jeunes, la balle est dans votre camp.Formez-vous ! Vos compétences sont votre véritable passeport pour l’avenir. »
JEAN PRISCA

