x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 18 juillet 2025 | Abidjan.net

Renforcement de la résilience climatique des femmes de la filière manioc: le Canada et la Côte d’Ivoire engagent le comité de pilotage du Projet ''Bla ni Agba''

Renforcement de la résilience climatique des femmes de la filière manioc: le Canada et la Côte d’Ivoire engagent le comité de pilotage du Projet ''Bla ni Agba''
© Abidjan.net Par DR
Renforcement de la résilience climatique des femmes de la filière manioc: le Canada et la Côte d’Ivoire engagent le comité de pilotage du Projet ''Bla ni Agba''
La première réunion du Comité de pilotage national du projet « Bla ni Agba » s’est tenue ce jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, sous la présidence de Carina Bleuer, représentante du chef de la coopération de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire

La première réunion du Comité de pilotage national du projet « Bla ni Agba » s’est tenue ce jeudi 17 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, sous la présidence de Carina Bleuer, représentante du chef de la coopération de l’ambassade du Canada en Côte d’Ivoire.


Ce projet est le fruit d’un partenariat entre Affaires mondiales Canada (AMC) et Développement international Desjardins (DID). Il vise à renforcer les capacités des femmes entrepreneures, améliorer les services des institutions financières et des organisations agricoles, et consolider un écosystème plus inclusif et résilient, en particulier face aux effets du changement climatique. « Vu la qualité des participants à cette rencontre, je suis rassurée que des échanges fructueux permettront de formuler des recommandations indispensables à l’équipe du projet, pour une mise en œuvre réussie dès cette première année », a déclaré Carina Bleuer.


Ciblant spécifiquement la filière manioc dans la région du Gbêkê, « Bla ni Agba » entend réduire la vulnérabilité des femmes face aux aléas climatiques et à l’insécurité alimentaire. Le manioc, en plus de sa forte valeur nutritive, représente un levier économique important pour les femmes rurales, largement majoritaires dans cette chaîne de valeur. Le projet entend ainsi soutenir l’adoption de pratiques agricoles adaptées au climat, permettant une augmentation durable de la productivité et une meilleure disponibilité des produits dérivés du manioc, essentiels à la sécurité alimentaire des ménages.


Présent à la rencontre, Lasmel Philippe, Directeur Général de la Coopération au Développement (DGCOD), a salué l’initiative qui valorise une filière stratégique pour la souveraineté alimentaire de la Côte d’Ivoire. Il a souligné que le projet cadre parfaitement avec les ambitions nationales en matière de résilience climatique, notamment dans les secteurs vulnérables tels que l’agriculture et les ressources en eau. Cette réunion a permis d’installer officiellement le comité de pilotage, de présenter ses mandats, règles et modalités de fonctionnement, mais aussi d’évaluer les premiers jalons posés depuis le démarrage effectif du projet. « Cette rencontre permettra notamment de mesurer les progrès accomplis, d’identifier les obstacles rencontrés, et de proposer des recommandations concrètes, à la hauteur des ambitions du projet », a-t-il précisé.


Sur une période de cinq ans, le projet ambitionne d’augmenter l’adoption de solutions agricoles adaptées au climat par les femmes productrices de manioc, tenant compte des spécificités de genre et favorisant la biodiversité. Il vise également à améliorer les performances des institutions financières et des organisations agricoles, afin de mieux appuyer les femmes entrepreneures dans leur transition vers une agriculture résiliente.

Mis en œuvre depuis le 18 mars 2024, Bla ni Agba prendra fin le 31 mars 2029, avec un budget global de plus de 2 milliards de FCFA, financé conjointement par AMC et DID.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ