Dans le cadre de la promotion de la culture du civisme et de la prévention des risques, le Centre Sportif Culturel et des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO), situé à Cocody, a organisé une séance de formation au secourisme à l’intention d’une vingtaine de jeunes âgés de 7 à 17 ans, ce vendredi 18 juillet 2025.
Cette initiative s'inscrit dans un vaste programme éducatif et citoyen visant à inculquer aux jeunes les réflexes essentiels en cas d'urgence, tout en développant chez eux des valeurs de solidarité, de courage et de responsabilité. Pendant plusieurs heures, les enfants venus de différentes communes d’Abidjan ont été formés par des agents des sapeurs-pompiers militaires sur les gestes qui sauvent.
Sous la houlette du chargé de la formation, M. Armel Kouamé, les jeunes participants ont reçu des enseignements pratiques sur la protection, l’alerte et le secours à une victime, ainsi que sur l’éradication des fuites de gaz butane et les techniques de réanimation. Des démonstrations ont permis aux enfants de s’exercer à des scénarios concrets de premiers secours.
'' Aujourd’hui, nous avons eu le privilège de bénéficier d’un atelier de secourisme animé par les sapeurs-pompiers militaires. Cette session leur a permis d’acquérir des compétences de base en matière d’intervention d’urgence, mais aussi de comprendre comment agir avec sang-froid face au danger '', a souligné Armel Kouamé.
Cette séance s’intègre dans le cadre d’un centre aéré organisé par le CSCTICAO, qui propose également des ateliers en robotique, jeu d’échecs et culture coréenne. Une approche holistique de l’éducation selon les responsables du centre, qui vise à développer chez les jeunes des compétences pluridisciplinaires.
Présent lors de cette activité, le président du centre, M. Patrice Remarck, a salué l’implication des sapeurs-pompiers et leur capacité à s’adapter au public jeune. '' Je tiens à féliciter les secouristes militaires pour leur pédagogie. Ils ont su utiliser un langage accessible et adapté aux enfants. Moi-même, j’ai appris des gestes que je ne connaissais pas. C’est un engagement citoyen que nous saluons'', a-t-il déclaré.
M. Remarck a également réaffirmé l’engagement du CSCTICAO à appuyer les actions du gouvernement en matière de prévention et de sensibilisation. '' Dans la vision du Président Alassane Ouattara, ce centre est un lieu de transformation et de transmission de compétences. Il s’agit de former l’Ivoirien nouveau, capable de faire face aux défis de son époque'', a-t-il rassuré.
EA

