Le Premier ministre ivoirien, Dr Robert Beugré Mambé, a procédé ce lundi 21 juillet 2025 au lancement officiel de la facture normalisée électronique, marquant ainsi une étape majeure dans la modernisation du système fiscal du pays.
Ce nouvel outil, selon le chef du gouvernement, vise à renforcer la mobilisation des ressources intérieures, lutter efficacement contre la fraude fiscale et favoriser une concurrence saine et équitable entre les acteurs économiques. « Ce lancement revêt un caractère particulier. Il amorce une nouvelle dynamique et marque un tournant décisif pour notre économie », a déclaré Dr Beugré Mambé. Et d’ajouter : « La facture normalisée électronique vient renforcer l’écosystème des instruments de lutte contre la déperdition des recettes de l’État, tout en apportant une réponse concrète aux comportements délictueux. »
Saluant l’engagement des différents acteurs ayant contribué à la mise en œuvre de ce projet, le Premier ministre a adressé ses vives félicitations. « Recevez, chers amis, les félicitations du Président de la République, Alassane Ouattara, pour ce nouvel outil de modernisation des transactions commerciales, qui permet à notre pays d’intégrer le cercle restreint des États ayant déjà adopté cette solution innovante », a-t-il déclaré.
Toutefois, pour que cette réforme porte pleinement ses fruits, l’adhésion des entreprises, la sensibilisation des populations et l’accompagnement de la Direction Générale des Impôts (DGI) demeurent indispensables. « Nous devons garder à l’esprit que cet outil a également été conçu pour vous aider à affiner votre système de facturation et à vous conformer aux obligations fiscales qui vous incombent. Je vous invite donc à vous l’approprier et à en devenir les ambassadeurs résolus », a exhorté le Premier ministre.
Cyprien K.

