La 7ème édition du Festival des 3A se tiendra du 8 au 17 août 2025 à l’Héliport de Jacqueville, sous le parrainage de la Grande Chancelière Honoraire de Côte d’Ivoire. Cet événement célèbre les peuples Alladjan, Ahizi et Avikam, autour du thème : « Paix, cohésion sociale et valorisation culturelle ».
Lors du lancement officiel, le dimanche 20 juillet 2025 à l’Espace Temps Danse de Jacqueville, la promotrice du festival, Geneviève Dagry épouse Akhah, a présenté les grandes nouveautés de cette édition, marquée par la mise à l’honneur des hommes.
« Chaque jour, ce sont les femmes qui cuisinent, cousent, tissent... Cette fois, les hommes vont s’y essayer, car la paix doit venir aussi d’eux, surtout en cette année électorale », a-t-elle expliqué.
Le festival marie cette année encore tradition, sport et culture. Marathon populaire, compétitions de pétanque, karaté, mais aussi un retour aux traditions avec le pique-nique à courir à la jambe, une pratique héritée des veillées communautaires, rythmeront ces journées.
Au-delà de la fête, l’événement se veut une tribune pour promouvoir la paix et le vivre-ensemble.
« La paix est la condition essentielle pour voir nos enfants grandir, réussir et rester en Côte d’Ivoire. Merci à la Première Dame et au Président de la République pour leur soutien constant », a insisté Geneviève Dagry, épouse Akhah.
Jacqueville s'apprête à accueillir les peuples Alladjan, Ahizi et Avikam, pour une célébration festive, mais aussi porteuse de messages forts pour l’avenir du pays.
JB

