x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 18 juillet 2025 | Abidjan.net

Culture: la 5ᵉ édition du festival « Yop Mon Fyef » officiellement lancée

Culture: la 5ᵉ édition du festival « Yop Mon Fyef » officiellement lancée
© Abidjan.net Par DR
Culture: la 5ᵉ édition du festival « Yop Mon Fyef » officiellement lancée
La commune la plus peuplée d’Abidjan, Yopougon, accueillera du 1er au 3 août prochain la 5ᵉ édition du festival « Yop Mon Fyef », à la place CP1. Un événement culturel et social désormais incontournable, placé cette année sous le signe de la cohésion sociale, de la paix et de l’amour.

La commune la plus peuplée d’Abidjan, Yopougon, accueillera du 1er au 3 août prochain la 5ᵉ édition du festival « Yop Mon Fyef », à la place CP1. Un événement culturel et social désormais incontournable, placé cette année sous le signe de la cohésion sociale, de la paix et de l’amour. Le coup d’envoi officiel de cette édition 2025 a été donné le mercredi 16 juillet 2025 lors d’une conférence de presse organisée dans la petite salle des mariages de la mairie de Yopougon. À cette occasion, les organisateurs ont présenté les grandes lignes de cette édition, en présence de plusieurs autorités locales, dont Yaya Doumbia, premier adjoint au maire.


 Véritable plateforme d’échange et de dialogue, « Yop Mon Fyef » se veut un grand festival populaire de la commune. Soutenu par la mairie et son premier magistrat, Adama Bictogo. « Yop Mon Fyef est désormais la mère de tous les festivals de Yopougon », a affirmé M. Doumbia, promettant un accompagnement sans faille de la municipalité. Ce soutien est d’autant plus crucial que le festival se veut un levier de valorisation des talents locaux, un lieu de promotion de la diversité culturelle et une source d’inspiration pour la jeunesse.


 Cette 5ᵉ édition s’inscrit dans un contexte politique sensible, à l’approche des élections municipales et régionales. Le choix du thème de la cohésion sociale s’est donc imposé naturellement, selon Ange Gbaka, commissaire général adjoint du festival. « Les crises que notre pays a connues ne doivent plus jamais se reproduire. À travers le festival, nous voulons inculquer aux jeunes et aux familles les vertus du dialogue et du vivre ensemble. », a-t-il dit.


Pendant trois jours, la place CP1 sera le théâtre d’une fête populaire non-stop, 24h/24. Le programme est riche et diversifié avec des Concerts live, ayant en tête d’affiche l’icône du Zoblazo, Meiway ,Animations culturelles et panels thématiques , expositions artisanales et concours de talents ,Stands d’entreprises locales et food court . Des milliers de festivaliers sont attendus pour cette grande célébration de la culture ivoirienne, dans une ambiance à la fois familiale, artistique et engagée.


Au-delà de la fête, « Yop Mon Fyef » s’illustre aussi par ses actions de terrain. En mai dernier, une cérémonie de la fête des mères avait permis de récompenser 500 femmes de Yopougon, saluées pour leur engagement social. Ce volet social du festival renforce sa dimension inclusive, qui vise à fédérer les forces vives de la commune et à impulser une dynamique de solidarité durable.


Avec une fréquentation estimée à plus de 20 000 personnes, les organisateurs espèrent faire de cette 5ᵉ édition un véritable moment de communion, d’unité et d’espérance, à l’image de l’esprit de Yopougon caractérisé par la fierté, la résilience.


 Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ