La 4e édition du Wobélé Festival, rendez-vous culturel majeur de la région du Hambol, a été officiellement lancée ce samedi 12 juillet 2025 au Palais de la culture de Treichville. L’événement, placé sous le thème ''Culture et Paix : Bâtissons un avenir commun '', se tiendra du 9 au 17 août prochain à Tafiré, et entend promouvoir les valeurs de fraternité, d’unité et de développement à travers les arts et les traditions.
Dans son adresse, le promoteur principal du festival, M. Ousmane Coulibaly, a souligné l’importance de faire rayonner les traditions locales.
Pour lui, '' le Wobélé Festival est un cadre de découverte, de partage, mais surtout de consolidation de la fraternité et de la cohésion entre tous les enfants des peuples ''.
Il a exprimé sa gratitude au Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, ''grand cadre'' de la région pour son soutien indéfectible à cette initiative culturelle et à la promotion des valeurs du Hambol.
Rassemblant les trois départements que sont Tafiré, Badikaha et Niédiékaha, le festival se veut un symbole d’unité pour toute la région. À cet effet, Ouolo Coulibaly, commissaire général du festival, a salué l’engagement de tous les fils et filles du Hambol, ainsi que celui des autorités, pour faire du Wobélé Festival un véritable repère culturel.
Pour cette édition, le festival innove avec une série de mentorat d’activités, afin de permettre un encadrement structuré par des experts externes. Des danses traditionnelles, notamment Atchan et celles de la région de la Bagoué, seront mises à l’honneur. Le théâtre en langue locale tagbanan, des ateliers, un concert de balafon et diverses activités culturelles rythmeront les journées de célébration.
Une attention particulière sera également portée à la sensibilisation agricole, avec des formations sur l'agriculture sans pesticides, ainsi qu'à la transition numérique, grâce à la participation d’une structure spécialisée.
Le volet sportif ne sera pas en reste : marathon, athlétisme, basketball, et un stage artistique de 10 jours destiné aux jeunes de 12 à 16 ans, sont au programme. Côté musique, le festival accueillera de grands noms dont le rappeur Himra, Espoir 2000, Lyly Djeli, entre autres.
Mme Coulibaly Mawa Espe Diegou Bailly, présidente du comité scientifique, a exprimé le vœu que cet événement serve de locomotive pour préserver et transmettre l’histoire et les patrimoines culturels. Elle a annoncé qu’une monographie spéciale sera réalisée pour relater l’histoire du peuple Tagbanan.
A son tour l’Imam Kader Doumbia, membre du comité des sages, a élevé des prières pour la réussite de l’événement et pour la paix dans toute la région. Il a invité les populations à demeurer dans '' la cohésion, l’unité et l’amour fraternel ''.
EA

