x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 5 juillet 2025 | AIP

Restitution des biens culturels : le plaidoyer du président Bictogo aboutit à un vote décisif à l’Assemblée nationale française

Le plaidoyer constant du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, en faveur de la restitution des biens culturels ivoiriens a franchi une étape décisive avec l’inscription, en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale française, d’un texte de loi prévoyant la restitution du “tambour parleur” Djidji Ayokwê, saisi en 1916 durant la période coloniale, rapporte une note d'information transmise à l'AIP.


Ce vote solennel, prévu pour le lundi 7 juillet 2025, constitue l’aboutissement d’un long processus diplomatique mené par M. Bictogo, dans le cadre d’une diplomatie parlementaire active et structurée. Cette avancée majeure intervient à la veille de sa mission officielle à Paris, du 9 au 14 juillet 2025, à l’occasion de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et marque un tournant symbolique pour la mémoire et le patrimoine culturel ivoiriens.


Le président Bictogo avait notamment porté ce dossier lors d’un entretien avec son homologue du Sénat français, Gérard Larcher, en septembre 2023, exprimant le souhait que la Côte d’Ivoire figure parmi les pays bénéficiaires des restitutions à venir, tout en saluant les avancées obtenues par le Bénin dans ce domaine.


Un message entendu et appuyé par la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet, lors de sa visite à Abidjan, en avril 2023, où elle avait évoqué une loi-cadre sur les restitutions, annonçant que « le fameux tambour parleur fera de nouveau entendre sa voix en terre Ebrié ».


La restitution du tambour Djidji Ayokwê s’inscrit dans la dynamique engagée par la France à la suite du rapport Sarr-Savoy (2018) et dans la continuité des législations adoptées en faveur du retour d’œuvres culturelles aux pays africains. Le projet de loi adopté en avril 2025 par le Sénat français inclut désormais formellement la Côte d’Ivoire.


La réunion de la commission compétente prévue ce samedi, suivie du vote du 7 juillet, marque une étape historique dans les relations culturelles entre la France et la Côte d’Ivoire, traduisant une volonté partagée de réparation et de valorisation du patrimoine africain.


À travers cette avancée majeure, le président Adama Bictogo entend réaffirmer la position de la Côte d’Ivoire en faveur de la restitution du patrimoine culturel africain, dans le cadre d’un dialogue interparlementaire respectueux de la mémoire et de l’identité des peuples.


acc/zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ