L’Ambassade de Côte d’Ivoire au Brésil et son Bureau du Tourisme et des Loisirs ont organisé, le 20 juin 2025, au Musée de l’Histoire et de la Culture Afro-Brésilienne (MUHCAB) à Rio de Janeiro, la 2ᵉ édition de la Journée Ivoirienne au Brésil, placée sous le thème : « Sublime Côte d’Ivoire, terre de découvertes et de saveurs ».
Alors que l’organisation prévoyait 300 participants, plus de 700 personnes — diplomates, opérateurs du tourisme, membres de la communauté africaine et brésilienne, médias et grand public — ont répondu à l’invitation, témoignant de l’intérêt croissant pour la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire.
Tout au long de la journée, le public a pu vivre une véritable immersion dans la culture ivoirienne, à travers un programme varié. L’ouverture officielle s’est déroulée en présence de S.E.M. Diamouténé Alassane Zié, Ambassadeur de Côte d’Ivoire au Brésil, et de Madame Jennifer Curcio (Ceres), Directrice du Bureau du Tourisme et des Loisirs.
Des conférences et projections, notamment un film mettant en lumière les atouts touristiques de la Côte d’Ivoire ont marqué cette journée.
Expositions culturelles valorisant le patrimoine et le savoir-faire ivoirien , un Atelier gastronomique et dégustation de mets traditionnels ivoiriens ainsi qu’un spectacle culturel, avec danses traditionnelles ivoiriennes et prestations artistiques de la communauté brésilienne ont été appréciés.
Preuve de l’engouement suscité, la journée s’est prolongée dans une ambiance chaleureuse jusqu’à 19 heures.
An