x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 6 juin 2025 | Abidjan.net

Valorisation de la recherche scientifique : la Côte d’Ivoire innove avec la production de bioéthanol à base de manioc

© Abidjan.net Par dr
Valorisation de la recherche scientifique : la Côte d’Ivoire innove avec la production de bioéthanol à base de manioc

L’Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines (ASCAD) a décerné, ce vendredi 30 mai 2025 à Abidjan-Cocody, le Prix ASCAD 2024 à Edi Abe Valérie, jeune chercheur ivoirien et représentant de la structure Power Breen Ivory.


Son projet novateur a retenu l’attention du jury pour son originalité et sa pertinence dans le domaine des hydrocarbures. Il s’agit d’une technologie de production de bioéthanol à partir de déchets liquides de manioc, riches en amidon. Ces résidus, autrefois considérés comme inutiles, sont désormais fermentés puis distillés afin d’obtenir de l’éthanol à fort pouvoir calorifique, destiné au transport terrestre. Une solution innovante, écologique et porteuse de valeur ajoutée pour l’économie locale.


Outre le grand prix, deux prix d’encouragement ont été attribués. Le premier est revenu à Kouakou Adjoumani Rodrigue, pour son invention axée sur la production de biogaz à partir de fientes de poule. Le second a été décerné à Zihiri Guédé Noël, pour ses travaux sur la conception de médicaments à base de plantes locales.

Ils ont respectivement reçu des enveloppes de 3 millions et 2 millions de francs CFA.


Quant au lauréat principal, Edi Abe Valérie, il a remporté la somme de 7,5 millions de francs CFA.


Présidant la cérémonie au nom du Premier ministre Robert Beugré Mambé, Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, a salué l’excellence des lauréats et réaffirmé l’engagement de l’État à promouvoir la recherche scientifique. « Ce prix illustre l’importance que notre pays accorde à l’excellence académique et scientifique ainsi qu’à la valorisation des savoirs », a-t-il déclaré. Et d'ajouter que « l’expérience mondiale démontre que les pays qui misent sur l’innovation enregistrent des taux de croissance soutenus, avec une amélioration notable des conditions de vie de leurs populations. »


De son côté, le Professeur Aké N’Gbo, président de l’ASCAD, a salué la qualité des projets soumis et la pertinence du thème de cette 11e édition : « Contribution des innovations technologiques au développement des populations ». Il a souligné le rôle crucial de l’innovation dans la construction d’une prospérité durable.


Pour cette 11e édition, 15 candidatures ont été enregistrées, portées aussi bien par des structures que par des chercheurs indépendants.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ