La 9ᵉ édition de la Semaine du Kroubi est prévue du 12 au 14 juin 2025. L’annonce a été faite le vendredi 23 mai à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Cocody.
Placée sous le thème, « Notre Diversité Culturelle, socle du Développement durable et de la Cohésion sociale », cette édition ambitionne de mettre en lumière les richesses culturelles et agricoles du district du Zanzan, tout en stimulant les initiatives en faveur de l'emploi et de la jeunesse.
Selon El Hadj Issoufou Ouattara, Commissaire Général de l’événement, la Semaine du Kroubi est bien plus qu’un simple rendez-vous culturel. « Elle vise à valoriser la singularité et la pluralité des atouts de notre région, à partager les expériences et à encourager la formation pour un emploi durable », a-t-il expliqué.
Cette année, la communauté baoulé est mise à l’honneur. Pendant trois jours, les participants assisteront à une série d’activités riches et variées à travers les conférences, panels, expositions-ventes, animations culturelles, visites touristiques, formations et rencontres B to B.
L'événement se veut également un levier contre l’exode rural et l’immigration clandestine devenus une véritable préoccupation nationale.
Issu d’un rite ancestral, le Kroubi est à l’origine une danse traditionnelle exécutée par de jeunes filles vierges, et symbolise la pureté, la fête et la cohésion. Depuis 2017, cette tradition s’est enrichie d’une dimension économique, attirant acteurs économiques locaux, régionaux et internationaux. L’objectif est clair : faire du Zanzan un carrefour du développement durable.
R-SEKONGO