La cérémonie officielle de la présentation du roman « L’Ombre et la Proie » de Ibrahim Touré a eu lieu le vendredi 16 mai 2025, à la salle de conférences du Ministère des Affaires étrangères sis à Abidjan-Plateau.
« L’Ombre et la Proie » est un roman de 234 pages paru aux Éditions Massaya en janvier 2025 et préfacé par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara. L’auteur Ibrahim Touré, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire près les États-Unis d’Amérique, plonge le lecteur dans l’univers très mouvementé de Lombekoh, le personnage central du roman. En effet, Lombekoh qui voulait coûte que coûte offrir une meilleure vie à sa mère, se voit contraint de quitter son pays, Samadougou pour Faragbela, avec bien sûr la bénédiction de celle-ci. Malheureusement, après avoir obtenu ce qu’il recherchait, il revient dans sa ville natale et trouve sa chère mère morte, sans avoir pu profiter du succès de son fils.
Il se pose à travers cette histoire la question existentielle du sens de la vie : Pourquoi sommes-nous là ? C’est d’ailleurs ce questionnement qui a poussé Ibrahim Touré à se lancer dans l’écriture de ce roman qui est sa première œuvre littéraire.
Dans un discours empreint d’émotion, l’auteur a tenu à rendre hommage aux autorités présentes, ainsi qu’à ses formateurs académiques et professionnels, sans oublier ses parents à propos desquels dit-il : « Je leur dois tout ! ». Pour lui, les relations familiales sont hautement importantes, c’est pourquoi déclare -t-il : « cette œuvre est une invitation adressée à la jeunesse à revisiter sa relation avec ses parents, car les géniteurs sont sacrés. C’est à travers cette relation fusionnelle, fondée sur le respect que l’on peut acquérir la baraka (bénédiction) ».
M. Téné Birahima Ouattara, patron de la cérémonie a relevé la pertinence des thématiques abordées dans cet ouvrage, notamment la question de l’immigration clandestine et la cybercriminalité qui sont des fléaux qui interpellent chacun. Il a également remercié l’Ambassadeur Ibrahim Touré, pour l’honneur qu’il lui a fait de préfacer cette œuvre. La cérémonie a également été marquée par la critique littéraire de l’écrivain et diplomate Inza Bamba et par l’entrée officielle de l’auteur dans la famille des écrivains. Il a été fait membre d’honneur par l’Association des écrivains de Côte d’Ivoire, à travers sa présidente, Mme Hélène Lobé.
Léon Kacou Adom, ministre des Affaires étrangères a tenu à saluer les qualités humaines et professionnelles de Ibrahima Touré, son collaborateur de longue date. Il l’a félicité pour cet ouvrage, tout en mentionnant que la fonction de diplomate n’est pas facile à concilier avec celle d’écrivain. Aussi l’a-t-il vivement encouragé pour la suite. La cérémonie a pris fin par une série de dédicaces et un cocktail offert aux convives.
Marie-Claude N’da