x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 14 mai 2025 | Abidjan.net

Jacqueville : Bressou Agnui Klozuan Etienne, le nouveau chef de N'Djem, présenté à la population

Le village de N'Djem, situé dans la sous - préfecture de Jacqueville, a connu son nouveau chef le dimanche 11 mai 2025. Il s'agit de Bressou Agnui Klozuan Etienne choisi par la population. Il a été présenté à ses administrés par les doyens d'âge du village en présence d'un huissier de justice, des différentes couches de la population venues nombreuses, du représentant de Jil N'DIA, président de l'ONG J'aime Jacqueville, ainsi que des guides religieux, des responsables d'associations de jeunes et femmes, des doyens d'âge.  


Pour mener à bien sa mission, il a pour l'instant placé sa confiance en une notabilité restreinte constituée de dix personnes qui l'assistent. Toutes ces intelligences sont spécialistes dans divers domaines et bien connues pour leur sens de la responsabilité et du devoir. Cette équipe sera soutenue par la mise en place un conseil de sage composé des chefs religieux, des doyens et des chefs de communauté. Il aura pour fonction de porter un regard critique sur le travail et de veiller à la bonne gestion du village. 


Prenant la parole, Bressou Agnui a réitéré ses remerciements à l'assistance en rendant gloire à Dieu qui est le Maître de toute chose. « Si nous sommes présents ici, c'est parce que Dieu l'a décidé. C'est Lui qui oint et choisit voilà pourquoi le choix des chefs de communauté et des sages s'est porté sur moi. Je suis déterminé à assumer mes responsabilités avec abnégation avec vous à mes côtés. J'ai besoin de tout le monde. Je voudrais qu'on se donne les mains et qu'on taise toutes les divergences afin de nous concentrer sur l'essentiel : le développement de N'Djem et notre bonheur commun. Que Dieu bénisse notre beau village et ses habitants », a-t-il dit. 


Mais avant, Ouattara Soulama, le président de la jeunesse dudit village par ailleurs notable et porte-parole du chef a porté le message de Bressou Agnui Klozuan Etienne à l'assistance. En son nom, il a dit merci à la population pour sa mobilisation et l'intérêt particulier qu'elle a accordé à l'événement du jour. 


 Le chef me charge de vous dire merci et de vous assurer qu'il a conscience de la teneur de votre confiance que vous avez bien voulu placée en lui en lui confiant les destinées de N'Djem. Il fera, avec son équipe, tout ce qui est humainement possible pour répondre à vos souhaits et attentes. », a souligné le porte-parole non sans ajouter : « avec le concours, les prières et l'implication de tous et de chacun d'entre vous car l'union et l'unité font la force.>>


 Le porte-parole du chef a aussi égrené quelques pans du projet du chef Agnui. Il s'agit entre autres de veiller à l'union et la cohésion entre les fils et filles du village, la finalisation de la construction du centre de santé, le programme de modernisation de l'école primaire de N'Djem, l'ajustement du plan d'urbanisation et un système de drainage des eaux en s'attachant les services d'un urbaniste, la résolution définitive de la question de l'extension de l'électricité qui se pose avec acuité depuis 1984. 


Avant de clore la séance, le porte-parole du chef a laissé la parole aux religieux et aux représentants des communautés religieuses qui ont non seulement donné des conseils avisés mais aussi et surtout formulé des prières et des vœux de réussite et de succès à la nouvelle équipe dirigeante.


Bressou Agnui Klozuan Etienne succède ainsi à feu Ahouman Bindé François. En attendant son installation officielle, un soleil nouveau illumine N'Djem et augure des lendemains meilleurs.


Km

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ