Le Majestic Cinéma a célébré ses dix années d’existence le vendredi 16 mai 2025, à l’occasion d’une soirée d’exception organisée au Majestic Sofitel Ivoire, dans la commune de Cocody.
Cette célébration visait à rendre hommage aux talents du cinéma, de la culture et de l’audiovisuel africain, ainsi qu’aux partenaires ayant accompagné le Majestic tout au long de son parcours. Plusieurs distinctions ont été décernées au cours de la soirée, Orange Côte d’Ivoire a été honorée en tant qu’annonceur Spotlight ; le prix Backstage VIP du meilleur client location de salle est revenu au Sofitel ; le prix Cinéphile Star du client le plus fidèle pour l’achat de tickets a été attribué à MTN Côte d’Ivoire ; tandis que Civadis a reçu le prix Majestic Partner, récompensant le prestataire le plus fidèle. Le prix Box Office Héros, récompensant le film africain ayant enregistré le plus d’entrées, a été décerné à Kadhy Touré et son œuvre "Marabout chéri", a eu le prix Coup de cœur du public.
L’ambiance de la soirée était chaleureuse et conviviale, marquée par la coupure symbolique du gâteau. Un moment de partage qui a réuni des personnalités du cinéma, les partenaires du Majestic, ainsi qu’un parterre d’invités venus célébrer cette décennie de passion et de créativité.
Représentant la Première dame Dominique Ouattara, Eliane Amon a salué l’ascension du Majestic dans le paysage culturel ivoirien. « Le Majestic est devenu en une décennie un acteur culturel incontournable, un trait d’union entre les générations et une passerelle entre les cultures », a-t-elle affirmé. Elle a transmis les félicitations de Mme Ouattara aux dirigeants du Majestic, à leurs partenaires et à tous ceux qui contribuent à son rayonnement.
De son côté, Nancy Aka, Directrice générale de Majestic Cinéma Côte d'Ivoire, est revenue sur le travail accompli par ses équipes.
« Durant ces dix années, nous avons travaillé dur pour ramener les anciens dans les salles de cinéma. Nous avons permis aux plus jeunes de découvrir l’atmosphère des salles obscures qu’ils n’avaient jamais connue. Nous avons encouragé les producteurs à s’exprimer à travers le format du long métrage », a-t-elle expliqué.
Elle a ensuite souligné que « la marque Majestic Cinéma franchit aujourd’hui une nouvelle étape. Nous regardons l’avenir avec ambition, avec l’espoir de rivaliser avec les plus grands ».
Nancy Aka a exprimé le souhait de voir le Majestic s’étendre davantage à travers le pays et au-delà.
« Pour les dix prochaines années, je nous souhaite que le box office ivoirien et africain prenne le dessus sur le box office américain, que notre expertise soit reconnue à l’international, que des Majestic Cinéma émergent dans toutes les communes et grandes villes de Côte d’Ivoire, et pourquoi pas, dans toutes les capitales africaines », a-t-elle souhaité.
Convaincue du potentiel de croissance du Majestic, elle a lancé un appel à tous les cinéphiles ivoiriens. « Le Majestic continuera d’évoluer, d’innover, de soutenir la culture et de créer des espaces où le talent peut briller. J’invite tous les Ivoiriens à s’approprier le Majestic Cinéma », a invité Mme Aka.
« Nous voulons incarner une nouvelle génération qui rassemble et éveille les consciences par la créativité, autour d’expériences uniques partagées par toutes les communautés et catégories sociales. Grâce à cet outil formidable qu’est le cinéma, nous souhaitons porter l’excellence et la culture ivoirienne au-delà de nos frontières », a-t-elle conclu.
Le Majestic cinéma c'est à ce jour, 7 salles de cinéma à Abidjan et Yamoussoukro. Pour la décade à venir, il envisage émerger dans toutes les communes et grandes villes de Côte d'Ivoire mais aussi dans toute les capitales africaines.
R-SEKONGO