x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 9 juin 2025 | Abidjan.net

Fresco : Le festival ZÔPKA 7 lancé avec une mobilisation en grande pompe des anciennes gloire du football ivoirien

© Abidjan.net Par EA
Culture : Lancement de la 7e édition du festival ZÔPKA de Fresco
Fresco le 07 juin 2025. Les populations de Fresco sous la supervision des autorités locales ont assisté à un match de Gala opposant les anciennes gloire du football ivoirien et les jeunes locaux marquant le lancement de la 7e édition du festival ZÔPKA prévu du 8 au 17 Août prochain à Fresco.

La ville balnéaire de Fresco a officiellement lancé les festivités de la 7ᵉ édition de son emblématique Festival Zôpka, ce samedi 7 juin, avec un match de gala riche en émotions. Ce coup d’envoi haut en couleurs marque le début d’une série de festivités culturelles prévues du 8 au 17 août 2025, sous le thème ''Fresco, le cœur du Tourisme vert en Côte d’Ivoire''.


Organisé par le Conseil des Générations, le Zôpka Festival se veut un creuset de rassemblement, de réconciliation, de cohésion sociale et de développement local. Il revient tous les trois ans avec pour ambition de fédérer les fils et filles de Fresco autour des valeurs culturelles et ancestrales.

Pour marquer le lancement de cette 7ᵉ édition, les organisateurs ont invité les anciennes gloires du football ivoirien, notamment les héros de Sénégal 92, à affronter une sélection locale. Des noms mythiques tels que Youssouf Falikou Fofana, Eugène Beugré Yago, Oumar Ben Salah, Diarra Modibo Kane, Aka Kouamé Basile, ou encore N'Da Kouadio ont foulé le sol de Fresco sous les acclamations d’un public conquis.

Dans l'après midi les joueurs ont été escortés jusqu’à la résidence du chef traditionnel, ces légendes vivantes ont ensuite été honorées par des danses du terroir avant de rejoindre le stade de la ville, reflet de la transformation urbaine opérée par le jeune maire Fulbert Beugréfoh.

Sur le terrain, l’équipe locale, emmenée par le maire lui-même en tant que capitaine, n’a pas démérité. Mais face à l’expérience et à la technique des vétérans, l’issue fut inévitable : victoire 1-0 des anciennes gloires, grâce à un penalty transformé par Oumar Ben Salah après avoir été fauché dans la surface.

Cette victoire symbolique leur a permis de remporter le trophée d'ouverture du Festival Zôpka, mais au-delà du score, c’est la communion autour du sport, de la mémoire et du patrimoine qui a marqué les esprits.

Le Festival Zôpka, événement triennal, s’inscrit dans une dynamique d’émergence d’une force sociale et culturelle intergénérationnelle, ancrée dans les traditions africaines. Il proposera durant dix jours une riche programmation notamment des ateliers, conférences, concerts, animations culturelles et touristiques, et bien plus encore. Plus de 5 000 festivaliers sont attendus pour célébrer l’identité de Fresco, désormais appelée par ses fils Koyiri, son nom authentique.


Lors d’une conférence de presse, le maire Fulbert Beugréfoh a dévoilé une série de projets structurants pour faire de Fresco un pôle d’attraction touristique et économique tels qu'un stade municipal, des infrastructures hôtelières, une piscine municipale, et la valorisation des sites naturels et culturels.

Il a exhorté les différentes autorités locales et les populations à s'investir dans cette valorisation de la culture Godiés.

''Nous voulons que cette fête soit un moment de convivialité et de rapprochement entre les populations. Cette action est un moyen de faire la promotion de la ville de Fresco et de la culture Godié'', a-t-il déclaré.





EA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ