Les habitants d'une zone aurifère dans l'est de la République démocratique du Congo utilisent leurs mains nues et des outils de base pour libérer les mineurs piégés sous terre.
Six ont été retirés vivants, dont un gravement blessé, après l'effondrement de puits à Lomera dans les premières heures de dimanche, a déclaré le journaliste local Ashuza Barack à la BBC.
Il y a eu des rapports contradictoires sur le nombre de morts. Un résident a déclaré que 12 corps avaient été retrouvés, mais Barack a dit qu'aucun corps n'avait été retrouvé.
La région, dans la province du Sud-Kivu, est sous le contrôle des rebelles du M23 depuis qu'ils ont occupé des pans de l'est de la RDC riche en minéraux plus tôt cette année. Le M23 a rejeté les rapports selon lesquels des centaines de personnes étaient piégées sous terre.
Lomera a été témoin d'une ruée vers l'or depuis la fin de l'année dernière lorsque le précieux minerai a été découvert dans les collines près de ce qui était alors un village tranquille, selon l'association MSF (Médecins Sans Frontière).
Des milliers de personnes sont arrivées dans l'espoir de gagner de l'argent en tant que mineurs indépendants ou artisanaux, transformant la région en un « chaos tentaculaire de puits de mine et d'abris de fortune », a déclaré MSF dans un communiqué sur une épidémie de choléra dans la région le mois dernier.
Les rapports indiquent qu'une série de glissements de terrain en cascade a enseveli jusqu'à 15 de ces puits de fortune sans avertissement.
Les efforts de sauvetage ont ralenti car des débris et de grosses pierres continuent de bloquer l'accès.
Le journaliste Barack a déclaré à la BBC que le manque d'équipement approprié avait entravé les tentatives de nettoyage du site. Les survivants lui ont dit que de nombreux mineurs restent coincés dans le sous-sol.
"Nous creusons depuis dimanche soir mais n'avons pas récupéré de corps. Nous sommes épuisés" dit un mineur.
Des responsables du M23 ont visité le site et ordonné l'arrêt des activités minières dans certaines parties de la zone.
Des dizaines de sites miniers dans cette région de la RD Congo fournissent l'industrie électronique mondiale en métaux et minéraux vitaux. Beaucoup ne sont pas correctement réglementés et les normes de sécurité ne sont pas respectées.
La région est également frappée par un conflit depuis des décennies, alors que divers groupes rebelles et le gouvernement se disputent le contrôle.
Le M23 a réalisé des gains territoriaux significatifs plus tôt cette année, occupant Goma, la principale ville de l'est de la RDC.
Le mouvement a signé récemment un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement congolais lors des pourparlers négociés par le Qatar.
Vous pourriez également être intéressé par :
- Un espoir de paix : la RD Congo et les rebelles du M23 signent un accord au Qatar
- En RDC, les rebelles donnent à la BBC un accès rare à une mine qui alimente la fabrication des téléphones portables
- Le Rwanda et la République démocratique du Congo ont signé un accord de paix à Washington
Go to BBCAfrica.com for more news from the African continent.
Follow us on Twitter @BBCAfrica, on Facebook at BBC Africa or on Instagram at bbcafrica

