Le directeur général de Versus Bank, Jérôme Kouassi Ehui, a été élevé au titre prestigieux de Docteur Honoris Causa de Austin Peay State University, une université publique américaine.
La cérémonie de remise de cette distinction s'est tenue le samedi 26 juillet 2025 à Abidjan en présence de Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce, des parents, amis et collaborateurs du récipiendaire.
A cette occasion, M. Jérôme Kouassi Ehui, qui est également le président de l'association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d'Ivoire ( APBEF-CI) et vice-président du patronat ivoirien, s'est vu décerné le " Prix spécial CISA du leadership et de l'engagement africain".
Ce Prix spécial CISA a été décerné par le Comité international de la solidarité africaine ( CISA) à 18 personnalités africaines dont M. Jérôme Kouassi Ehui pour leurs parcours inspirants et leurs impacts positifs dans la société africaine.
Après sa nomination au prestigieux titre de Docteur Honoris Causa de Austin Peay State University, M. Ehui s'est engagé à être "un modèle" pour les jeunes.
" Je voudrais avant tout rendre grâce a Dieu qui a permis ce parcours qui est sanctionné aujourd'hui par cette distinction. Ma grande satisfaction et ma joie est que ce Prix soit remis ici à Abidjan. Initialement c'était prévu à Casablanca. C'est une distinction que je prends avec beaucoup d'humilité et qui m'engage à persévérer. Donc, l'engagement que je prends,c'est d'accompagner les jeunes pour qu'ils puissent suivre l'exemple parce qu'au-delà de tout, c'est ce que nous pouvons apporter comme contribution au développement de notre pays", a dit le récipiendaire après avoir reçu sa double distinction.
Poursuivant, M. Ehui a affirmé que : " quand on dit que votre parcours est inspirant, il faudrait faire en sorte que vous puissiez servir de modèle aux jeunes".
Pour sa part, Fouad Ouassou, membre du comité d'attribution du titre de Docteur Honoris Causa de Austin Peay State University, a expliqué que cette distinction honorifique est décernée pour reconnaître le leadership et l'excellence incarnés par le récipiendaire.
" Nous prenons les récipiendaires de cette distinction honorifique comme des ambassadeurs pour inspirer les futures générations. L'objectif principal, c'est de véhiculer ces valeurs fondamentales, gobales de solidarité et pousser les gens à être utile à la société", a souligné M. Fouad.
Les témoignages rendus par les collaborateurs de M. Ehui, que ce soit ceux de Versus Bank, de l'APBEF-CI ou encore du patronat ivoirien, ont unanimement salué " un professionnel aguerri, un homme de principe qui sait allier autorité et bienveillance ".
Dans le même élan, le ministre Souleymane Diarrassouba, ancien président de l'APBEF-CI, a soutenu que M. Ehui " a apporté beaucoup à l'essor du secteur bancaire en Côte d'Ivoire ".
" Il ( M. Ehui) a participé à la promotion de beaucoup de PME. Depuis qu'il a pris la tête de Versus Bank, on note que les performances ont été améliorées", a révélé M. Diarrassouba.
Le doctorat honoris Causa est un prestigieux titre honorifique décerné par une université à un récipiendaire en raison des services rendus par celui-ci à la société, aux lettres, aux sciences, etc.
L.Barro

