Initialement prévues les 15 et 16 août 2025, les festivités des dix ans d'existence du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples ( COJEP), le parti de Charles Blé Goudé, ont été reportées du 29 au 30 août 2025 au stade de la BAE à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan.
Par ailleurs, l'accès à ces festivités demeure payant et fixé à 1000 FCFA, une innovation dans l'organisation des meetings politiques en Côte d'Ivoire.
L'information a été donnée au cours d'une conférence de presse co-animée le lundi 28 juillet 2025 au siège du COJEP par MM. Yavo Martial et Serge Ouraga, respectivement inspecteur général et porte-parole du COJEP.
" Ce meeting aura une particularité. Il s'agira pour la première fois d'organiser un meeting payant. Tous ceux qui auront accès au stade vont débourser la somme de 1000 FCFA. Nous attendons le maximum de militants possible. Nous ne rentrerons pas dans le fétichisme des chiffres. Mais vu les capacités du stade de la BAE, nous pouvons accueillir entre 15 mille et 20 mille personnes ", a expliqué M. Yavo.
Poursuivant, il a fait qu'au cours de ces festivités, le parti de Charles Blé Goudé dévoilera un pan se son projet de société pour la Côte d’Ivoire.
" Tous les partis politiques seront invités à ces festivités ", a assuré M. Yavo.
Dans un autre registre, Maître Serge Ouraga a expliqué pourquoi le COJEP a décidé d'instituer un meeting politique payant, une innovation et une première du genre dans le pays.
" Au COJEP, nous avons fait le choix d'une gestion participative. Chez nous, ce sont les militants qui financent les activités du parti. Nous voulons rompre avec ce qui est fait. C'est cette culture que nous voulons inculquer au ivoiriens", a dît Me Ouraga.
" C'est le militant qui doit financer l'action politique. C'est cette façon de diriger que nous voulons partager avec les ivoiriens. C'est la communauté militante du COJEP qui va financer ce meeting sans rien attendre en retour. C'est une innovation en Côte d'Ivoire ", a estimé le porte-parole du du parti de Charles Blé Goudé.
C'est à l'issue d'un congrès qui s'est tenu du 14 au 16 août 2015, rappelle-t-on, le COJEP s'est mué en parti politique.
L.Barro

