x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 30 juillet 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Insertion professionnelle des jeunes : lancement officiel des consultations nationales de la jeunesse

Côte d'Ivoire/Insertion professionnelle des jeunes : lancement officiel des consultations nationales de la jeunesse
© Abidjan.net Par DR
Côte d'Ivoire/Insertion professionnelle des jeunes : lancement officiel des consultations nationales de la jeunesse

Le ministère ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, a lancé officiellement le mardi 29 juillet 2025 à Abidjan, les consultations nationales de la jeunesse au cours d'une rencontre qui a enregistré la présence de plusieurs responsables d'organisations de jeunesse.


Cette phase de concertation avec les jeunes, vise à recueillir les appréciations de la jeunesse sur les actions menées dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement ( PJ-GOUV) 2023-2025 , et à recueillir les suggestions de celle-ci pour la période 2026-2030.


" Depuis deux ans et demi, ce programme est mis en œuvre de manière progressive. Un bilan d’exécution est produit chaque trimestre depuis 2023 afin d’informer l’opinion nationale sur les progrès réalisés.


C’est dans cette dynamique d’évaluation continue que le ministre, avec l’approbation du Gouvernement, a souhaité relancer une phase de concertation avec les jeunes. Cette démarche participative vise à recueillir vos appréciations sur les actions menées, mais également à recueillir vos suggestions pour la période 2026-2030", a dit, dans un discours, Dosso Ibrahima, le directeur de cabinet du ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique.


A en croire M. Dosso qui représentait le ministre Mamadou Touré, lors de cette rencontre, l’objectif de ces consultations " est de faire le point du chemin parcouru, mais aussi de nous projeter ensemble vers l’avenir, dans le cadre du futur PND 2026-2030, en cours d’élaboration, dont le programme jeunesse constituera une composante majeure".


Poursuivant, il a indiqué que " l’ambition finale" de ces concertations est de procéder, le 12 août prochain, à la restitution des contributions des jeunes de Côte d’Ivoire, à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse.


" Cette restitution servira de base pour la reformulation du Programme Jeunesse du Gouvernement pour la période 2026-2030", a fait savoir M. Dosso.


Pour sa part, Constant Koffi, le directeur de l’Animation de la vie Associative, a dévoilé le programme de ces consultations nationales de la jeunesse.


Ainsi, à compter de ce mardi 29 juillet 2025 jusqu'au 08 août prochain, auront lieu les consultations sectorielles éclatées et du 08 au 09 août prochains, les consultations régionales éclatées.


Quant à la restitution des consultations régionales, elle se tiendra du 09 au 11 août 2025.


La fin de ces concertations nationales sera marquée par la cérémonie de restitution des consultations nationales de la jeunesse le 12 août prochain qui coïncide avec la journée internationale de la jeunesse.


Le 31 décembre 2022, dans son adresse à la Nation, le président ivoirien Alassane Ouattara, a décrété l’année 2023 « Année de la Jeunesse ».

 Cette volonté présidentielle a conduit à l’élaboration d’un Programme Jeunesse du Gouvernement (PJ-GOUV) structuré autour d’une concertation inédite, impliquant 21 ministères sectoriels et 307 organisations de jeunesse.


Ce programme jeunesse du gouvernement 2023-2025) est doté d'un budget de 1118 milliards FCFA et devrait permettre d'offrir 1.500.000 opportunités d'emplois aux jeunes.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ