La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, à travers la Direction de la Coordination Statistique, organise, du 29 juillet au 1er août 2025, à Palm Sud Hôtel de Jacqueville, un séminaire sur l’élaboration du Tableau des Opérations Financières (TOF) de l’Administration Publique.
À l’ouverture des travaux, M. PLAHO Clément, Conseiller Technique a, au nom de M. AHOUSSI Arthur, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, souligné l’intérêt de cette rencontre. Ce séminaire, a-t-il justifié, s’inscrit dans le cadre de la continuité des travaux d’élargissement du champ du Tableau des Opérations Financières de l’État (TOFE) à quatre entreprises publiques. Il s’agit de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE), l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), le Port autonome de San-Pédro (PASP) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM). Ainsi, les travaux de ce séminaire permettront aux participants d’examiner, s’approprier et valider les tableaux des opérations financières de ces quatre entreprises publiques à partir des données de gestion 2023.
De façon spécifique, il s’agit d’affiner la codification des états financiers ou balances comptables de ces entreprises conformément aux normes du Manuel de Statistiques de Finances Publiques 2014 (MSFP 2014). En effet, ce manuel exige des réformes importantes dont l’adoption des nouvelles normes internationales en matière de comptabilité publique.
En plus de la codification des états comptables de ces entreprises publiques, les réflexions issues de ce séminaire devront aussi faciliter la production et la validation des tables de passage et les Tableaux des opérations financières.
En parallèle, le Directeur de la Coordination Statistique, M. TOURÉ Vakaramoko, a rappelé que le processus d’harmonisation des politiques économiques au sein de l’Union économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a conduit les autorités communautaires à adopter un ensemble cohérent de directives encadrant la gouvernance des finances publiques. « …ce nouveau cadre méthodologique, transposé dans l’ordonnancement juridique national par le décret n°2014-419 du 9 juillet 2014, vise à structurer les données des finances publiques de manière à renforcer l’analyse, la transparence et la comparabilité au niveau international », a-t-il souligné.
Avant lui, madame ABOUKHLED Nadine, Economiste Senior au Département des Statistiques du FMI à Washington est intervenue en visioconférence pour réaffirmer l’appui et le soutien de son département à la Côte d’Ivoire. « Nous sommes déterminés à contribuer au renforcement de la qualité des statistiques des finances publiques », a-t-elle rassuré.
Ce séminaire, rappelons-le, bénéficie de l’appui technique du Département des Statistiques du FMI
An

