La Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) a annoncé le lancement officiel de la Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané (PI‑SPI) pour le mardi 30 septembre 2025. L'information a été consultée dans un communiqué de la banque par Abidjan.net ce vendredi 01 août.
Selon la note, avec le lancement, le 5 juin dernier, des tests ont été réalisés en conditions réelles d’utilisation avec un échantillon de clients, sélectionnés par les établissements participants (banques, institutions de microfinance, émetteurs de monnaie électronique). Ceux-ci ont pu effectuer des opérations instantanées interopérables, telles que des transferts de fonds et des paiements, indépendamment du type de compte utilisé.
Cette étape vise à valider les performances du système en conditions réelles, en mettant l’accent sur "la fiabilité, la sécurité et la fluidité" des opérations.
Par ailleurs, la BCEAO réaffirme son engagement pour l’inclusion financière et la modernisation des infrastructures de paiement dans l’espace UEMOA.
R-SEKONGO
.jpg)
