L'avant-première du film Toukpè a été diffusé le lundi 04 août 2025 au cinéma Majestic du Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody. La diffusion de cette œuvre cinématographique qui transcende la simple fiction pour devenir un véritable appel à la paix, au dialogue et à la valorisation du patrimoine culturel ivoirien a été marquée par des interventions de haut niveau, mettant en lumière l’importance du message véhiculé par le film.
L’ancien ministre de la santé, Raymonde Goudou Koffi a salué l’accueil enthousiaste du public. « J’ai vu des rires, des réactions, des échanges… Je suis sûre qu’en rentrant, le film restera gravé dans vos esprits. Ce projet est avant tout un appel à l’unité. Les élections ne doivent pas être synonymes de division, mais un moment de fraternité », a-t-elle déclaré, annonçant par ailleurs une tournée nationale portée par la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, avec le soutien des 32 directions régionales du ministère de la Culture.
Le ministre de la Communication, Amadou Koné, a également exprimé son soutien à cette initiative. « Ce film arrive à un moment crucial, alors que notre pays s’apprête à vivre une échéance électorale. Il nous invite à revenir à nos valeurs ancestrales qui ont toujours consolidé notre cohésion. Nous accompagnerons sa diffusion, non seulement au cinéma, mais aussi sur le petit écran, afin de toucher un plus large public », a-t-il indiqué.
« Notre ambition est de valoriser nos traditions comme leviers de paix et de cohésion sociale, surtout à l’approche des élections présidentielles », a expliqué Charles Kouakou, producteur et réalisateur, Toukpè. Pour lui, c'est plus qu’une création artistique. Au-delà de la salle de projection, Toukpè s’annonce comme un outil de sensibilisation à grande échelle. La tournée qui débutera prochainement sillonnera les départements du pays afin de susciter le dialogue et rappeler l’importance des alliances interethniques, piliers de l’unité nationale.
Cyprien K.

