x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 1 août 2025 | CICG-Côte d’Ivoire

Culture et Francophonie : Françoise Remarck salue l'accompagnement des partenaires techniques et financiers dont l'AFD et la Suisse

Culture et Francophonie : Françoise Remarck salue l'accompagnement des partenaires techniques et financiers dont l'AFD et la Suisse
© CICG-Côte d’Ivoire Par DR
Arts et IA : Françoise Remarck salue l'utilisation de l'Intelligence artificielle dans l'industrie culturelle ivoirienne
Photo: Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie

Dans le cadre d'accords de coopération, notamment avec les partenaires techniques et financiers, le ministère de la Culture et de la Francophonie a été appuyé par l'Agence française de Développement (AFD) à hauteur de 11 milliards de FCFA pour accompagner sa vision stratégique autour de la structuration des secteurs de la mode, du cinéma et de la musique.


La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, invitée de la tribune d'échanges avec les internautes Gouv'Talk du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG), l'a indiqué le jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan-Plateau.


« Avec cet accompagnement, nous avons décidé de réhabiliter une infrastructure parce qu'il ne peut pas y avoir d'artistes si à un moment donné les artistes ne peuvent pas mettre à disposition leur art. Et c'est ainsi que le centre culturel Jacques Aka de Bouaké va ressortir flambant neuf d'ici à deux ans au maximum. Et ce sera un centre, non seulement d'expression culturelle, mais aussi un centre dans lequel nous allons accompagner nos acteurs culturels afin qu'ils deviennent des vrais entrepreneurs culturels », a-t-elle annoncé.


Toujours à travers des accords de coopération, a poursuivi la ministre, des projets innovants qui font aussi la force et la différenciation de notre pays, sont proposés et réalisés : « Tel a été le cas récemment avec l'inauguration du premier musée d'archéologie d'Afrique de l'Ouest, voire d'Afrique. Et ce musée d'archéologie situé à Singrobo-Ahouaty, a été possible grâce à l'investissement de l'État de Côte d'Ivoire, mais grâce aussi à un accord de coopération avec la Suisse qui nous a permis de l'équiper en matériel ».


En plus des accords de coopération, Françoise Remarck a soutenu que le secteur de la culture bénéficie aussi du mécénat. Dans ce cadre, le secteur a reçu du financement pour la réhabilitation du musée d'art contemporain de Grand-Bassam qui est dans la ville historique de Grand Bassam.


« Dans le secteur de la culture, lorsqu'on est capable de proposer de bons projets, on peut bénéficier de financement de l'État, mais aussi bénéficier de financement de tout un écosystème mondial, régional, dont la Côte d'Ivoire profite bien ces derniers temps », a-t-elle conclu non sans assurer que tous les secteurs bénéficient de l'attention de son département ministériel.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ