En initiant une rencontre inédite avec les responsables et animateurs de la presse nationale, la Directrice générale de l’AGEFOP, Mme Karitia Coulibaly De Medeiros, a franchi une nouvelle étape dans la stratégie de rayonnement de l’institution. Objectif affiché : consolider la collaboration entre l’AGEFOP et les médias, afin d’accroître l’impact de la formation professionnelle dans le développement du capital humain ivoirien.
Placée sous le thème évocateur « AGEFOP / Médias : une Alliance d’Impact au bénéfice du développement du capital humain ivoirien », la rencontre a été l’occasion pour la première responsable de l’AGEFOP d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit de la presse nationale. « Vous êtes les artisans de la transparence, les relais de la vérité. Grâce à vous, l’AGEFOP est aujourd’hui mieux connue », a-t-elle déclaré.
Convaincue du rôle stratégique des médias dans l’évolution des mentalités, la Dg de l’AGEFOP a annoncé la création du Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences, une initiative qui récompensera, chaque année, le journaliste et l’organe de presse ayant le mieux valorisé les métiers techniques et professionnels auprès de la jeunesse. « Ce prix vise à faire comprendre aux jeunes que leurs compétences sont leur véritable passeport pour l’autonomie financière, l’insertion professionnelle durable, et pour ceux qui le souhaitent, une mobilité internationale régulière », a-t-elle expliqué.
Le prix sera décerné lors du Forum des métiers et de la compétence (FIMEC), à l’issue d’un jury mixte AGEFOP-médias, et s’inscrit dans une logique de reconnaissance, de motivation et de transformation sociale
Autre grande annonce de cette rencontre : la mise en place d’un programme de renforcement de capacités à destination des professionnels des médias. L’AGEFOP propose un accompagnement technique sur mesure, basé sur l’identification des besoins spécifiques en compétences, notamment dans les domaines de l’Intelligence artificielle, du numérique et de la communication spécialisée. « Nos experts se tiennent à votre disposition pour co-construire des parcours adaptés, pouvant aller jusqu’à la création de Certificats de Qualification Professionnelle si nécessaire », a précisé Madame la Directrice.
Elle a lancé un vibrant appel à l’ensemble des médias, les invitant à jouer pleinement leur rôle de catalyseur de changement social, en transformant la perception de la formation professionnelle auprès des jeunes et de leurs parents. « Aidez-nous à toucher les cœurs, à éveiller les consciences et à faire des compétences professionnelles une source de fierté et d’opportunité pour tous », a-t-elle exhorté.
JEAN PRISCA

