x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 6 août 2025 | AIP

Fête de l’indépendance 2025 : le ministre Amadou Coulibaly encourage le renforcement technique de la RTI Bouaké

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, a effectué une visite ce mercredi 6 août 2025 dans les locaux de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) de Bouaké en vue d’encourager les équipes locales et évaluer les capacités techniques mobilisées pour assurer une couverture optimale de la célébration du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.


« Il était important de venir saluer les équipes de RTI Bouaké qui seront les principales chevilles ouvrières aux côtés des équipes venues d’Abidjan pour assurer le compte-rendu de cette fête tant attendue par tous », a déclaré le ministre à l’issue de sa visite.


La célébration de la fête de l’indépendance à Bouaké s’inscrit, selon lui, dans la continuité des festivités tournantes instaurées par le président Félix Houphouët-Boigny. Il a souligné que ce choix symbolique illustre la renaissance de la ville, autrefois durement éprouvée par la crise, et aujourd’hui en pleine transformation.


Tout en saluant les efforts déjà entrepris pour renforcer les capacités techniques de la station régionale de la RTI, le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir cet élan au-delà de la fête. « Nous allons discuter avec le directeur général afin que les téléspectateurs de Bouaké ne soient pas frustrés après les célébrations. Il faut qu’ils continuent de bénéficier de la qualité technique à laquelle ils auront accès durant cette période festive », a-t-il affirmé.


Amadou Coulibaly a également annoncé qu’une réflexion est en cours concernant une diffusion nationale de RTI Bouaké, qui est actuellement accessible localement via le canal 8 de la TNT. Il a évoqué la création d’une direction chargée du développement des chaînes, confiée à M. David Mobio, présent à ses côtés lors de cette visite, pour accélérer cette dynamique.


S’adressant aux professionnels des médias, le ministre a lancé un appel au professionnalisme. « La réussite de la fête passe par la communication, mais aussi par la capacité des journalistes à rendre compte fidèlement de la transformation de Bouaké, amorcée bien avant les festivités », a-t-il souligné, rendant hommage au maire de la ville, Amadou Koné, ministre des Transports et président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).


« C’est cette renaissance qui a convaincu le Président de la République de choisir Bouaké pour la célébration du 65ᵉ anniversaire de notre indépendance. C’est un symbole fort », a conclu Amadou Coulibaly.



zaar

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ