x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 août 2025 | Le Nouveau Réveil

Mobilisation des recettes propres des Collectivités: La digitalisation arrive pour freiner les pertes et les fraudes

Mobilisation des recettes propres des Collectivités: La digitalisation arrive pour freiner les pertes et les fraudes
© Le Nouveau Réveil Par DR
Mobilisation des recettes propres des Collectivités: La digitalisation arrive pour freiner les pertes et les fraudes

La mobilisation par voie électronique des recettes des Collectivités territoriales et des Districts autonomes, projet important du Gouvernement, devient une réalité.


Un atelier a été organisé à cet effet, du 31 juillet au 1er août 2025, par la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) avec l’appui d’Expertise France.


Il s’agit de sensibiliser les parties prenantes sur le « Projet d’arrêté interministériel fixant les conditions et les modalités d’octroi d’Agréments pour le recouvrement électronique des ressources propres des collectivités territoriales et des Districts autonomes ; sur le projet d’arrêté interministériel portant attributions, organisation et fonctionnement du Comité de suivi de la mobilisation par voie électronique des recettes des Collectivités territoriales et des Districts autonomes. » Le directeur général de la DGDDL, Fidèle Yapi, a fait savoir qu’actuellement, « tout se fait annuellement et la vision du Gouvernement, c’est de digitaliser tous les actes à l’horizon 2030.


Le ministre de l’Intérieur a instruit la DGDDL afin d’anticiper pour que les actes des Collectivités soient digitalisés. Il a fallu que nous développions des outils, c’est des logiciels pour pouvoir le faire, notamment le système intégré de gestion des données et archives numériques.


Lorsque vous digitalisez, vous avez la traçabilité de ce que vous faites ». De façon opérationnelle, l’avantage de cet outil, explique-t-il, « C’est qu’au niveau des Collectivités, nous allons freiner les niches, les zones qui ne seront pas collectées seront sues par l’ordonnateur.


Une fois que nous avons validé l’arrêté, nous allons l’arrimer aux logiciels que nous développons ici. C’est très innovant et ça va changer l’approche. Vous avez en temps réel la collecte et l’évolution de vos recettes. »


Mariame Doukoué, chef du Projet d’appui à la mobilisation des ressources intérieures des Collectivités territoriales chez Expertise France, a relevé que « Le projet est financé par la Direction générale du Trésor en France. Il ne s’agit pas d’imposer plus, mais de mieux mobiliser les ressources qui sont disponibles sur le territoire. L’Expertise France va travailler sur des Communes pilotes, à savoir Anyama, Cocody et Tiassalé. »


JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ