x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 14 août 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la CEI propose au gouvernement la date du 27 décembre 2025 pour l'organisation des prochaines élections législatives ( Kuibiert)

Côte d'Ivoire : la CEI propose au gouvernement la date du 27 décembre 2025 pour l'organisation des prochaines élections législatives ( Kuibiert)
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
CEI : réunion d’information sur l’élection des députés
Abidjan 14 Août 2025 .La Commission électorale Indépendante (CEI) a organisé , ce jeudi 14 août 2025 au Latrille Events à Cocody, une réunion d’information et d’échanges sur les dispositions pratiques de l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Ont pris part à cette rencontre les partis ou groupements politiques ainsi que les potentiels candidats.

Le président de la commission électorale indépendante ( CEI), Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a annoncé le jeudi 14 août 2025 à Abidjan, que son institution a proposé au gouvernement ivoirien, la date du 27 décembre 2025 pour l'organisation des prochaines élections législatives.


M. Kuibiert Coulibaly s'exprimait au cours d'une réunion dite d'informations avec les partis politiques et les potentiels candidats aux prochaines élections législatives ivoiriennes.


" La Commission électorale indépendante propose au gouvernement la date du 27decembre 2025 pour l'organisation des prochaines élections législatives. L'ancrage constitutionnel de cette date ne fait aucun doute", a fait savoir le président de la CEI à cette occasion.


Poursuivant, M. Kuibiert a rassuré les acteurs politiques et les potentiels candidats à cette élection que son institution sera à leurs côtés " pour aider à surmonter les contraintes administratives ".


" La CEI sera à vos côtés pour aider à surmonter les contraintes administratives. La CEI va saisir le ministère de la justice pour faciliter la délivrance des actes délivrés par ce ministère ", a-t-il assuré.


Dans la foulée, le président de la CEI a soutenu que la révision de la liste électorale ( exigée par l'opposition) " avant la fin de l'année relève de l'impossible ".


" Nous sommes engagés à doter la Côte d'Ivoire d'institutions démocratiques et régulières", a promis M. Kuibiert.


Par ailleurs, il a dénoncé les acteurs politiques qui " vilipendent les institutions de la république".


" Entre la parole de M. Kuibiert et la constitution, vaut mieux prendre la constitution. On ne vous demande pas d'avoir confiance dans la CEI. Ce qu'on demande, c'est de voir si ce qu'on fait est juste. Je ne vous demande pas d'avoir confiance en moi. Il faut avoir confiance dans le système ", a dit M. Kuibiert aux acteurs politiques.


L'élection présidentielle ivoirienne, rappelle-t-on, est prévue le 25 octobre 2025.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ