e Front Commun PPA-CI/PDCI-RDA a exprimé par la voix de son coordonnateur adjoint du comité opérationnel, Dia Houphouët ce jeudi 14 août 2025, ses vifs remerciements à l’ensemble de ses militantes et militants, ainsi qu’à ceux des autres partis de l’opposition, aux organisations de la société civile et à tous les citoyens qui ont pris part à la marche du samedi 9 août 2025 à Yopougon.
Selon le conférencier, de Saguidiba à la place Ficgayo à Yopougon, la mobilisation a été jugée « exceptionnelle ». Déroulée dans un esprit de paix, de solidarité et de civisme, elle a réuni « une pluralité d’acteurs politiques et associatifs autour des valeurs républicaines, du respect de la Constitution, de la défense des droits et libertés fondamentaux et de la préservation de la démocratie. »
Selon le Front Commun, cette démonstration de force a adressé un message clair, tant aux autorités nationales qu’à la communauté internationale. « le peuple ivoirien reste déterminé à faire triompher la vérité, la justice et la démocratie, et à préserver sa souveraineté face à toute tentative de confiscation du pouvoir. », a-t-il
M. Dia a au nom du comité d’organisation salué le comportement pacifique des participants, la discipline observée, ainsi que la collaboration des forces de défense et de sécurité, qui ont celui, contribué au bon déroulement de l’événement dans un climat de dignité et de sérénité.
À l’en croire, cette marche s’inscrivait dans une dynamique de protestation contre « un quatrième mandat jugé anticonstitutionnel, l’exclusion de certains leaders politiques de la liste électorale, l’absence d’audit rigoureux du fichier électoral et la nécessité de réformer la Commission Électorale Indépendante (CEI) ». Le Front Commun réclame également l’organisation d’élections inclusives et l’ouverture d’un dialogue politique sur les points de blocage du processus électoral.
Le Front Commun a exprimé par ailleurs une vive inquiétude face aux procédures judiciaires visant plusieurs cadres du PPA-CI et du PDCI-RDA. « Le Front Commun dénonce une énième tentative d’intimidation et appelle à la libération immédiate des personnes détenues. », a-t-il lancé.
Cyprien K.

