x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 17 août 2025 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo réaffirme son opposition à un nouveau mandat d’Alassane Ouattara

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo réaffirme son opposition à un nouveau mandat d’Alassane Ouattara
© Abidjan.net Par Jean-Baptiste EBOUCLE
Tournée Coco : Laurent Gbagbo clôture sa série de meetings à l’espace Figayo de Yopougon
Abidjan 16 Août 2025 . Dans le cadre de sa tournée baptisée " Coco ", le président Laurent Gbagbo a animé un grand meeting ce samedi à l’espace Figayo de Yopougon, marquant l’étape finale de cette série de rencontres politiques. Militants, sympathisants et habitants de la commune se sont mobilisés en nombre pour assister à ce rendez-vous de clôture .

En meeting ce samedi 16 août 2025, à la place Ficgayo de Yopougon, le président de la République et président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a réitéré son opposition à une éventuelle candidature du chef de l’État, Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat.


« Je voudrais que vous alliez lui dire qu’il ne fera pas de 4ᵉ mandat », a-t-il déclaré devant ses partisans, rappelant selon lui que la Constitution ivoirienne ne prévoit pas plus de deux mandats présidentiels.


L’ancien chef de l’État estime qu’une nouvelle candidature du président en exercice ne serait pas conforme aux textes. « Pourquoi quelqu’un pense-t-il qu’il peut faire quatre mandats ici en Côte d’Ivoire ? Je refuse », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de respecter les règles démocratiques.


Dans son intervention, Laurent Gbagbo a également commenté l’annonce d’une marche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en faveur d’un quatrième mandat. « J’ai appris que le RHDP veut marcher pour dire OUI au 4ᵉ mandat… alors nous allons marcher pour dire NON », a-t-il lancé, dans une atmosphère de mobilisation politique.


À trois mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, plusieurs personnalités politiques de l’opposition, parmi lesquelles Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé, ont été écartées de la compétition pour des raisons judiciaires, décision que leurs partisans jugent contestable.


Réunis au sein du Front commun PDCI–PPA-CI, les opposants dénoncent un processus électoral qu’ils estiment déséquilibré. Le camp présidentiel, pour sa part, considère qu’Alassane Ouattara reste éligible, en s’appuyant sur la révision constitutionnelle de 2016.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ