x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 13 juillet 2025 | Abidjan.net

Présidentielle 2025 : Le PPA-CI dément une prétendue lettre de Ahoua Don Mello à Laurent Gbagbo (Communiqué)

Présidentielle 2025 : Le PPA-CI dément une prétendue lettre de Ahoua Don Mello à Laurent Gbagbo (Communiqué)
© Abidjan.net Par DR
Souveraineté et développement : le Dr Ahoua Don Mello plaide pour une rupture économique

Le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) a démenti fermement une prétendue lettre de Monsieur Ahoua Don Mello au Laurent Gbagbo, tout en réaffirmant sa position "ferme et irrévocable" contre un quatrième mandat du Président Alassane Ouattara, dans un communiqué parvenu à Abidjan.net, ce 13 juillet 2025.


Le parti, dirigé par le Président-Exécutif Sébastien Dano Djédjé, a souligné sa surprise face à la diffusion de cette lettre, précisant qu'aucun courrier adressé à Laurent Gbagbo n'a jamais fui dans les médias avec une telle rigueur et discrétion, et que la lettre en question n'a jamais été enregistrée au niveau du parti.

Le PPA-CI a rappelé que son Comité Central, réuni le 9 mars 2024, a officiellement désigné le Président Laurent Gbagbo comme candidat officiel du parti à l'élection présidentielle de 2025. Cette décision a été entérinée publiquement lors d'une double cérémonie de Convention et d'Investiture le 10 mai 2024. Le parti a également indiqué être activement engagé dans la collecte des parrainages et avoir déjà reçu les kits nécessaires pour la candidature de Gbagbo.


Le communiqué insiste sur le fait qu'il n'y a "ni plan B, ni plan de précaution".

Le PPA-CI estime que la publication de la prétendue lettre est une "diversion grossière" visant à masquer le fait que le RHDP, parti au pouvoir, n'a "toujours pas de candidat officiellement déclaré, à trois mois du scrutin".


Le PPA-CI pose directement la question au Chef de l'État, Monsieur Alassane Ouattara : "va-t-il briguer un 4ème mandat ?" Le parti rappelle que le Président Ouattara lui-même avait affirmé, lors du Congrès du RHDP, qu'il prendrait sa décision "en son âme et conscience". Le PPA-CI, comme tous les Ivoiriens, est "dans l'attente de sa réponse".

Un Mandat Anticonstitutionnel et une Opposition Internationale.


Le PPA-CI exprime l'espoir que la sagesse et l'intérêt supérieur de la Nation conduiront le Président Ouattara à "renoncer à toute candidature à un quatrième mandat", qu'il considère comme "anticonstitutionnelle", au même titre que le troisième. Le parti souligne que le Président Ouattara devra "assumer seul toutes les conséquences politiques, sociales et historiques" d'une telle décision.


Enfin, le communiqué précise que la communauté internationale est également attentive à cette question. Toutes les délégations diplomatiques ayant rencontré le Président Laurent Gbagbo ont été informées de l'"opposition ferme et irrévocable" du PPA-CI à un 4ème mandat de Monsieur Alassane Ouattara. Le parti conclut en déclarant rester "résolument, dans l'attente de sa réponse".



Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ