Un atelier de révision annuelle du Programme d’options stratégiques pays (COSOP 2020-2025) du Fonds international de développement agricole (FIDA) s’est ouvert ce mercredi au Plateau. Organisé en collaboration avec le ministère des Finances et du Budget, l’événement a réuni les principaux acteurs des projets financés par le FIDA, notamment le Projet d’urgence agricole de Côte d’Ivoire (PUA-CI) et le Programme d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA).
Le COSOP, en sa cinquième année d’exécution, fait l’objet d’une revue annuelle destinée à évaluer les progrès réalisés, l’état de mise en œuvre et les recommandations de l’édition précédente. Cette révision 2025 vise également à identifier les leçons apprises et les bonnes pratiques capitalisées afin d’améliorer les performances des projets et de préparer la prochaine stratégie 2025-2030.
Selon Fumilayo Hermann Messan , Directeur Pays du FIDA, ''Cet atelier permet de faire le point des résultats, d’examiner les acquis et de dégager les recommandations pour achever la stratégie actuelle tout en préparant la nouvelle. Le portefeuille pays est en cours d’élargissement avec plus d’actions, notamment dans l’agriculture et la résilience climatique. Nous sommes passés d’un engagement de 300 millions à plus de 500 millions de dollars, et d’ici quelques années, nous irons encore au-delà'',a fait savoir le représentant pays du FIDA.
Il a également souligné que plus de 112 000 exploitants agricoles ont déjà bénéficié de l’appui du FIDA, avec pour objectif de renforcer la résilience des communautés rurales face aux défis climatiques et économiques.
Le Pr. Jacques Datté, Directeur général de la promotion de l’agro-industrie représentant le ministère de l'agriculture ivoirien, a salué l’accompagnement du FIDA, rappelant que les financements atteignent aujourd’hui 328 millions de dollars US. '' Les projets PADFA et PUA-CI contribuent directement au développement de filières stratégiques comme la mangue, le maïs, le manioc et le riz. Ces initiatives améliorent considérablement les revenus des populations rurales '', a-t-il déclaré.
Concernant la sécurité alimentaire, il a précisé que la Côte d’Ivoire vise l’autosuffisance d’ici 2030, notamment dans la production vivrière, grâce au soutien du FIDA et d’autres partenaires financiers.
Le coordonnateur du PUA-CI, Joël N’Do, a rappelé que son projet intervient dans neuf régions du pays, touchant déjà près de 60 000 ménages. '' Le PUA-CI est un projet post-COVID qui facilite l’adaptation des producteurs au changement climatique. Sa prorogation jusqu’en 2026 nous permettra de consolider les acquis, en renforçant les capacités des acteurs déjà bénéficiaires, plutôt que d’élargir la liste des appui'', a-t-il expliqué.
Il n'a pas manqué de noter qu'au-delà de l’évaluation du COSOP actuel, cet atelier ouvre la voie à la définition d’une stratégie 2025-2030, avec pour ambition de consolider les acquis, d’amplifier les innovations et de rendre les communautés rurales plus résilientes face aux crises climatiques et alimentaires.
EA

