x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 28 août 2025 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Sidi Ould Tah, le nouveau président du Groupe de la BAD prête serment lundi prochain à Abidjan (Officiel)

Côte d'Ivoire : Sidi Ould Tah, le nouveau président du Groupe de la BAD  prête serment lundi prochain à Abidjan (Officiel)
© Abidjan.net Par DR
Banque Africaine de Développement : Sidi Ould Tah élu nouveau président de l’institution panafricaine

Le nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement ( BAD), le mauritanien Sidi Ould Tah, prêtera serment le lundi 1er septembre prochain à Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.


L'information a été rapportée dans une note d'information transmise le jeudi 28 août 2025 à Abidjan.net.


A en croire la note, l'événement sera présidé par M. Ludovic Ngatsé, le ministre de l'Économie, du Plan et de l'Intégration régionale de la République du Congo en qualité de président du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD , également gouverneur pour le Congo. 


" Cet événement historique marquera la transition de leadership à la tête de la plus importante institution financière multilatérale du continent. M. Sidi Ould Tah prêtera serment devant les gouverneurs du Groupe de la BAD,, à savoir les ministres des Finances, ministres du Plan, gouverneurs de banques centrales", a fait savoir la note.


Le document précise, par ailleurs, que cette cérémonie de prestation de serment verra la participation du président ivoirien Alassane Ouattara, du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, des chefs de gouvernement, des représentants des chancelleries, d'institutions internationales, des partenaires au développement, des diplomates et bien d'autres personnalités.


Âgé de 60 ans, le nouveau président du Groupe de la BAD, Sidi Ould Tah est ressortissant de la République Islamique de Mauritanie.

Il a été élu le 29 mai 2025 à Abidjan par les gouverneurs du Groupe de la BAD représentant les 81 pays membres ( 54 africains et 27 non régionaux) avec 76,18% des voix face à quatre autres candidats.


Sidi Ould Tah succédera au nigérian Akinwumi Adesina qui a passé 10 ans à la tête de l'institution.


Économiste chevronné, Sidi Ould Tah possède une longue expérience dans la gestion du financement du développement et la coopération internationale.


Avant son élection, il était président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique ( BADEA).


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ