Le Pakistan Rice Road Show 2025 a été officiellement ouvert ce jeudi 28 août 2025 dans la commune du Plateau, avec pour ambition de « relier les marchés et offrir du riz pakistanais de qualité à la Côte d’Ivoire ».
Après une première étape réussie au Ghana, cette tournée commerciale se poursuit en Côte d’Ivoire, constituant une escale stratégique pour renforcer les échanges entre le Pakistan et l’Afrique de l’Ouest.
Organisé par la Trade Development Authority of Pakistan (TDAP) en partenariat avec les autorités ivoiriennes, ce rendez-vous représente une opportunité pour les importateurs ivoiriens de diversifier leurs sources d’approvisionnement et d’accéder directement aux variétés premium, notamment le riz Basmati. Pour les exportateurs pakistanais, il s’agit d’une ouverture vers des contrats durables, des partenariats technologiques et une meilleure intégration sur le marché régional.
Son Excellence Mahmood Akhtar Mahmood, Ambassadeur du Pakistan en Côte d’Ivoire, a rappelé que l’agriculture est un pilier de l’économie pakistanaise, représentant près de 20 % du PIB et employant une grande partie de la population active.
« Le secteur agricole assure la sécurité alimentaire nationale, contribue aux exportations notamment le coton, le riz et les fruits et soutient l’industrie textile, moteur de notre économie », a-t-il déclaré.
Reconnaissant les défis liés à la pénurie d’eau, au changement climatique et à la faible mécanisation, le diplomate a insisté sur la nécessité de réformes ciblées, de l’introduction de technologies modernes et du soutien aux petits exploitants.
« Investir dans l’agriculture durable, développer l’agro-industrie et améliorer l’accès des agriculteurs au financement et aux marchés sont des clés pour transformer ce secteur vital », a-t-il ajouté.
Les exportateurs pakistanais ont également mis en avant leur chaîne de valeur, depuis le séchage et l’épluchage du paddy (Riz non décortiqué) jusqu’au polissage et au conditionnement du riz semi-broyé, entièrement moulu ou brisé, ce dernier étant très demandé sur les marchés internationaux.
Révélant qu'à ce jour, plus de 4 000 tonnes de riz pakistanais ont été exportées, représentant 5,99 % du marché du Basmati en quête constante d'évolution. « Nous avons travaillé ces trois dernières années pour optimiser la production, améliorer la qualité et renforcer notre présence sur les marchés internationaux », ont-ils affirmé. Leur stratégie mise désormais sur l’innovation et les pratiques durables pour accroître les volumes destinés à l’Afrique de l’Ouest.
Pour la Côte d’Ivoire, cette étape illustre l’opportunité de renforcer son rôle de hub économique régional, tout en développant de nouveaux partenariats stratégiques. L’étape inaugurale d’Accra avait déjà réuni 28 grandes entreprises pakistanaises et près de 200 acheteurs ghanéens lors de deux jours de rencontres B2B.
Le Pakistan Rice Road Show 2025 se poursuit à Abidjan jusqu’au vendredi 29 août avant de mettre le cap sur Dakar, au Sénégal, les 1er et 2 septembre. Cette tournée régionale consacre une nouvelle dynamique de coopération Sud-Sud, où sécurité alimentaire et échanges équitables occupent une place centrale.
R. SEKONGO

