x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 30 août 2025 | Abidjan.net

Formation hôtelière : la “petite main” valorisée à Abidjan

Formation hôtelière : la “petite main” valorisée à Abidjan
© Abidjan.net Par JB
Formation hôtelière : la “petite main” valorisée à Abidjan
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, sis à Cocody 2 Plateaux, a abrité vendredi 29 août 2025 la cérémonie de clôture du programme de renforcement des compétences de la petite main hôtelière en restauration et accueil.

Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, sis à Cocody 2 Plateaux, a abrité vendredi 29 août 2025 la cérémonie de clôture du programme de renforcement des compétences de la petite main hôtelière en restauration et accueil. À cette occasion, une vingtaine de jeunes – dont 13 femmes et 7 hommes, agents d’accueil, serveurs, aides de cuisine et valets de chambre – ont reçu leurs certificats.


Réunis sous l’appellation Team Funis, avec à leur tête Aho Julien, président de la cohorte, les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction. « Nous avons reçu beaucoup de connaissances, et surtout nous avons eu la chance de les mettre en pratique », a confié M. Aho Julien, fier d’avoir choisi la spécialité de service des chambres. « Nous envisageons d’aller mettre nos compétences au service des structures hôtelières et de faire la différence », a-t-il ajouté.


Doté d’un budget global de 5,29 millions FCFA, le projet a permis d’offrir aux participants une formation complète, alliant modules théoriques (hygiène, communication, gestion du stress, service client) et ateliers pratiques (accueil des clients, dressage de tables, check-in/check-out).


Dans son discours, le représentant des organisateurs a tenu à briser un cliché : « On vous appelle souvent la petite main. Mais il n’y a rien de petit dans ce que vous faites. Vous êtes la colonne vertébrale de l’hôtellerie, le cœur battant de ce secteur d’excellence. » Et de conclure : « Investir en vous n’est pas une dépense, c’est le plus intelligent des investissements. »


Les résultats sont déjà perceptibles : amélioration du professionnalisme, motivation accrue et standardisation des bonnes pratiques. Une dynamique qui devrait contribuer à rehausser l’image et l’attractivité du secteur hôtelier ivoirien.


Pour les lauréats, le certificat reçu n’est pas un simple papier, mais un gage d’expertise désormais reconnue et un véritable passeport vers de nouvelles opportunités professionnelles.


JB

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ