x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 3 septembre 2025 | Abidjan.net

Assurance santé et auto : les assureurs mettent en place trois innovations numériques

Assurance santé et auto : les assureurs mettent en place trois innovations numériques
© Abidjan.net Par DR
Assurance santé et auto : les assureurs mettent en place trois innovations numériques
L’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) a organisé, ce mardi 2 septembre 2025 à l’hôtel Mövenpick d’Abidjan Plateau, une rencontre stratégique avec les directeurs généraux autour des enjeux de transformation du marché.

L’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASACI) a organisé, ce mardi 2 septembre 2025 à l’hôtel Mövenpick d’Abidjan Plateau, une rencontre stratégique avec les directeurs généraux autour des enjeux de transformation du marché. Ce « P’tit-déjeuner d’échanges », auquel ont participé un représentant du Directeur des Assurances et le Directeur Général Adjoint de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), a permis de présenter trois projets numériques structurants. Les échanges interactifs ont souligné l’importance que les acteurs du secteur accordent aux problématiques ciblées par l’ASACI, dans une volonté d’agir en profondeur et de restaurer la confiance dans l’assurance.


Le président de l’ASACI, M. Mamadou G.K. Koné, a affirmé que le secteur est à un tournant décisif, propice à la consolidation des efforts déjà engagés pour améliorer collectivement la qualité de service. Il a précisé que l’accent a été volontairement mis sur l’assurance santé et l’assurance automobile, deux branches qui représentent 60 % du chiffre d’affaires des compagnies d’assurance, mais concentrent également 85 % des points d’insatisfaction des clients. « Ces branches constituent la principale porte d’entrée dans l’univers de l’assurance pour les populations. Elles sont aussi les plus exposées aux risques de réputation, à la fraude et à la lourdeur administrative. De nombreux partenaires externes y interviennent — cliniques, pharmacies, laboratoires, experts médicaux et automobiles, garagistes — dont les pratiques ne reflètent pas toujours les standards de qualité attendus », a souligné M. Koné.


Concilier performance et impact social


Le premier projet, ASACI Santé Connect, vise à créer une plateforme centrale pour fluidifier, sécuriser et moderniser le système de tiers payant santé. Il permettra l’interconnexion de l’écosystème, incluant la CMU, afin de mobiliser les données et de répondre aux problématiques rencontrées par les assureurs comme les assurés.


La deuxième solution, e-Constat, ambitionne de digitaliser le constat d’accident, une étape critique dans la gestion des sinistres. Elle offrira une solution simple, rapide et sécurisée pour déclarer un accident au moment où il survient, applicable uniquement aux sinistres matériels sans blessés ni décès.


Enfin, le troisième projet, e-Recours, vise à sécuriser et fluidifier les échanges entre assureurs via une plateforme standardisée et interconnectée, garantissant un traitement plus rapide, transparent et moins conflictuel des flux liés aux recours.


M. Dominique Angouan, Directeur Exécutif de l’ASACI Technologies — entité chargée de piloter les projets de transformation du marché — a indiqué que ces trois initiatives à fort impact, lancées après la digitalisation réussie de l’assurance automobile, contribueront à renforcer la compétitivité des entreprises d’assurance, à améliorer leur rentabilité et à garantir une meilleure qualité de service.


M. Mamadou G.K. Koné a précisé que l’objectif est d’offrir au marché ivoirien des plateformes autonomes, pilotées par la profession elle-même. « Ce que nous visons, c’est de concilier performance et impact social, en mutualisant les moyens pour mettre en place des solutions capables de rendre le marché plus attractif. Si nous restaurons la confiance dans ces deux branches, nous aurons restauré la confiance dans l’assurance dans son ensemble. »


Il a conclu en soulignant que ces projets ne sont pas de simples innovations techniques, mais qu’ils incarnent une véritable vision d’écosystème.




E.a

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ